Les élections du premier Conseil des enfants du club de football Lyon – La Duchère ont eu lieu les mercredi 21 et jeudi 22 octobre. Regroupant deux enfants âgés de 9 à 14 ans par section – des U10 aux U15 – ses 24 membres (12 filles et, 12 garçons) sont élu-e-s pour un an. Le Conseil des enfants aura pour objectif d’initier et de porter des projets au sein et en dehors du club. Ses membres sont les représentants des jeunes du club. La première réunion aura lieu le 10 novembre prochain, en présence des membres du conseil d’administration du club et de son président Jean-Christophe Vincent


 

Dans le cadre des réflexions menées sur la volonté de développer la démocratie participative au sein de Lyon – La Duchère, et sur une idée de l’une de ses collaboratrices Laïlla Kacimi, le club met en place un Conseil des enfants. Cette création est l’un des premiers chantiers lancés dans le cadre du statut d’entreprise à mission adopté le 1er juillet dernier. Porté par une vocation citoyenne forte, Lyon – La Duchère déploie depuis sa création de nombreuses actions sociétales basées sur 4 piliers : la citoyenneté, l’insertion professionnelle, la santé et la scolarité.

 

Pilotée par Lotfi Ben Khelifa, secrétaire général de l’association en charge des questions liées à la citoyenneté, le Conseil des enfants, dont les membres sont âgés de 9 à 14 ans, donnera à ses représentant-e-s l’opportunité de découvrir la plupart des instances républicaines. Ils commenceront dès le 3 novembre prochain par une visite de l’Assemblée nationale à l’invitation d’Hubert Julien-Laferrière, député du Rhône. De prochaines visites du conseil municipal de la Ville de Lyon, de la Métropole de Lyon, du conseil régional AURA et du Parlement européen sont en cours d’organisation.

 

« Grâce à ce Conseil des enfants le club contribuera à inculquer le devoir démocratique dès le plus jeune âge : expliquer aux jeunes de la Duchère que leurs voix comptent et qu’ils sont les électeurs de demain. Nous évoluons dans un quartier où le taux d’abstention est très élevé. Il ne faut pas en faire une fatalité. Je leur cite souvent cette phrase de Winston Churchill « La démocratie est un mauvais système, mais elle est le moins mauvais de tous les systèmes », et notre club est justement un terrain idéal pour sensibiliser les jeunes à la citoyenneté. Les éducateurs l’ont d’ailleurs bien compris et sont des relais incroyables dans cette mission », souligne Lotfi Ben Khelifa.