Lyon – La Duchère va disputer contre l’AS Saint-Etienne, le dimanche 19 décembre, son sixième 32e de finale de Coupe de France. Retour sur les grandes dates du club dans cette compétition contre, entre autres, l’OL, le PSG ou encore Nîmes.


 

1982,  7e Tour : La Duchère – FC Roanne : 1-0

Cette année-là, le club du plateau signe son premier fait d’armes dans la compétition. Les Lyonnais vont disposer du FC Roanne, alors entraîné par un certain Georges Bereta sur le score de 1-0.

 

1989,  8e Tour : Louhans-Cuiseaux – La Duchère : 2-1

La Duchère, alors en en Honneur Régional, atteint pour la première fois de son histoire le 8e Tour de la Coupe de France. Les Lyonnais vont défier le club de Louhans-Cuiseaux, pensionnaire de la seconde Division de l’époque. Le match sera des plus équilibré mais à la Duch pas manque d’expérience tombe avec les honneurs sur le score de 2 buts à 1.

 

1994, 8e Tour : Alès- La Duchère : 3-0

Cinq ans après, le club lyonnais se hisse une nouvelle fois au 8e tour de la Coupe de France. Une fois de plus, le tirage au sort a réservé aux Lyonnais un club de Deuxième Division, à savoir Alès. Mais cette fois, il n’y aura pas de suspens. Les Gardois s’imposent 3-0 avec un doublé de Sabri Lamouchi. Dans la foulée, le buteur du jour signera avec l’AJ Auxerre.

 

1999, 7e Tour : La Duchère – OGC Nice : 4-0

Contrairement à ce que semble indiquer le score, la Duchère tient le choc ce jour-là contre Nice, alors en deuxième Division. Après 90 minutes, les deux équipes sont à égalité 0 à 0. Les Lyonnais feront donc la différence en prolongations avec un but d’Abidal qui signe quelques temps plus tard avec l’AS Monaco.

 

2006, 8e de Finale : La Duchère – PSG : 0-3

Historique ! Pour la première fois, La Duchère atteint les 8e de finale de la Coupe de France en signant un parcours royal. En 32e,  les Lyonnais éliminent Toulouse (L1) 2-1 Balmont, puis Strasbourg (L1) aux tirs aux buts. A peine croyable. Et en 8e, voilà que le PSG se dresse devant leur  horizon. Déplacé à Gerland, le match sera malheureusement à sens unique. Les Parisiens s’imposent 3-0 avec des buts de Pauleta.

8ème de Finale de Coupe de France – Lyon Duchere / PSG (0-3)

 

2007, 16e de finale : Sochaux – la Duchère : 2-1

La saison suivante, la Duch se fait encore remarquée en Coupe de France en accédant aux 16e de finales. A Sochaux (L1), les Lyonnais luttent mais doivent s’incliner 2 buts à 1. Le rêve est passé.

2008, 16e de finale : La Duchère – Lille : 0-1

Les années se suivent et se ressemblent. Cette fois, La Duchère reçoit le Lille d’un certain Claude Puel. Les Jaunes et Rouges tiennent le choc mais s’inclinent 1-0.

 

2012, 32e finale : La Duchère – Olympique Lyonnais : 3-1

Le derby ! Le seul et unique… Et en plus de cela en 32e de finale. Le match se déroule à Gerland, évidemment, copieusement garni pour l’occasion. Le match est intense mais l’OL va finalement s’imposer 3 buts à 1 avec buts de Lissandro Lopez.

 

32e de Finale de Coupe de France – Duch / OL (1-3)

 

2019, 8e de Finale : Vitré – La Duchère : 3-2

La dernière grande campagne, avant celle de cette année, aurait pu être encore plus belle. En 32e, la Duch élimine Nîmes à Balmont (3-0), puis Andrézieux (2-1) à l’extérieur. Aux portes des quarts, les lyonnais se déplacent à Vitré, qui évolue en National 2, avec de grandes chances de passer. Mais la réussite va fuir les Lyonnais qui vont sortir de la Coupe 3 buts à 2, avec des regrets éternels..