Le mot du PrésidentLyon – La Duchère
Jean-Christophe vincent
Président de Lyon – La Duchère
« Depuis 1964, de nombreux dirigeants se sont succédé à la tête du club, portant tous des projets ambitieux. À sa manière, chacun a laissé une empreinte sportive, sociale et territoriale forte. L’ère du Président Mohamed Tria restera celle d’un formidable travail de terrain au plus près des préoccupations des Duchérois.
UNE ACTION SOCIALE ET CITOYENNE FORTE, STRUCTURÉE AUTOUR DE QUATRE PILIERS ESSENTIELS À LA VIE EN SOCIÉTÉ : LA CITOYENNETÉ, LA RÉUSSITE SCOLAIRE, L’INSERTION PROFESSIONNELLE ET LA SANTÉ
Accompagnant le club depuis de nombreuses années, je constate que si tous nos interlocuteurs reconnaissent son rôle d’acteur social incontournable dans le quartier de La Duchère, peu sont en mesure de citer des exemples concrets de projets. L’objectif est d’y remédier en mettant en avant ce qui caractérise La Duch’, une action sociale et citoyenne forte, structurée autour de quatre piliers essentiels à la vie en société : la citoyenneté, la réussite scolaire, l’insertion professionnelle et la santé.
Je parle de ce qui « caractérise » le club mais il est plutôt question de ce qui le « singularise ». Bien sûr, beaucoup d’autres associations sportives s’engagent sur leurs territoires. D’autres inventent de nouveaux modèles pour sous-traiter ce qui dépend avant tout des pouvoirs publics et du tissu associatif. Mais ce que propose le club Lyon – La Duchère est tout à fait unique dans la Métropole lyonnaise.
Sans surprise, le fil conducteur de la politique du club est l’éducation, pierre angulaire de toute action qui vise à inverser le sentiment de déclassement souvent vécu par les populations des quartiers populaires. Là où on nous parle de fractures sociales et territoriales, de repli identitaire et de perte de repères, nous répondons par un message apaisé d’ouverture sur la connaissance. Emmener les jeunes à l’opéra ou à un festival de Street Art, leur apprendre le respect d’autrui en commençant par dire bonjour à chacun de leurs interlocuteurs, développer leur sens critique et leur conscience écologique, les accompagner scolairement, leur faire connaître un environnement qui ne se limite pas à leur quartier, ou encore leur permettre de découvrir le monde du travail sont autant de réponses positives afin d’estomper les ségrégations socio-culturelles à l’oeuvre dans les territoires urbains les plus en difficulté.
De nombreux chefs d’entreprises qui partagent les mêmes convictions que les nôtres nous accompagnent ; la Ville de Lyon, la Métropole et la Région Auvergne-Rhône-Alpes aussi. Profitons de ce document pour les remercier… et les inviter à faire, avec nous, toujours plus ! »