Engagé pour un football populaire, citoyen et engagé dans la vie de la Cité depuis son origine, Lyon – La Duchère renforce son engagement en se déclarant Société à Mission, c’est-à-dire une entreprise qui considère qu’au-delà de la rentabilité, son rôle est d’améliorer la société.


 

Contribuer à l’intérêt général de son territoire, telle est la préoccupation au quotidien du club de football Lyon – La Duchère depuis sa naissance en 1964. Le 1er juillet dernier, fidèle à ses origines et à son histoire, le club du Plateau est devenu le premier club français à adopter le statut de Société à Mission. Ce statut instauré par la loi Pacte de 2019 permet à une entreprise « d’affirmer publiquement sa raison d’être, ainsi qu’un ou plusieurs objectifs sociaux et environnementaux qu’elle se donne pour mission de poursuivre dans le cadre de son activité ».

 

Devenir une société à mission, dans le sens de l’histoire du club

Pour le président de Lyon – la Duchère, Jean-Christophe Vincent, l’adoption de ce statut est naturelle : “ Pour une majorité de Français l’entreprise d’aujourd’hui doit remplir un rôle social. Cela n’existait pas dans le Droit français. La loi Pacte a corrigé cette lacune et permet maintenant d’intégrer des engagements sociaux et environnementaux dans les statuts d’une entreprise. Depuis ses origines le club de football de Lyon – La Duchère joue un rôle déterminant auprès de ses jeunes dans les domaines de l’insertion professionnelle, de la scolarité, de la santé et de la citoyenneté. Lyon – La Duchère s’inscrit aussi dans une démarche extrêmement volontariste de féminisation du club.

 

Raison d’être :

À l’opposé de la tendance actuelle, le club de football Lyon – La Duchère se donne pour ambition d’être un club sportif professionnel dans lequel l’esprit du football populaire est le moteur du projet d’entreprise. Toutes les parties prenantes du club, qu’il s’agisse en premier lieu des joueurs mais aussi du staff, des éducateurs et des bénévoles de l’association liée à la société, œuvrent ensemble à fédérer les supporters, les joueuses et les joueurs de l’école de football ainsi que leurs parents, les partenaires publics et privés, autour de la valeur sport comme vecteur des quatre piliers qui sont les nôtres : insertion professionnelle, scolarité, santé et citoyenneté.

Comité d’éthique :

Lyon – La Duchère va plus loin que la loi en créant aussi un comité d’éthique, composé de personnalités qualifiées et indépendantes du club, qui dresseront un bilan annuel de la bonne exécution de nos missions.