La Marine Nationale sera l’invitée d’honneur du match de la citoyenneté contre Marseille demain à 18h00 à Balmont. Pour l’occasion, l’institution viendra présenter sa politique de formation et son engagement moral dans la société. Entretien avec Maître Principal Arnaud, chef du Cirfa Marine de Lyon


 

Comment est né ce partenariat avec le club Lyon La Duchère ?

 

Nous avons participé à la dernière édition de Ton Métier c’est ton But, évènement co-organisé avec la Maison métropolitaine pour l’Emploi et le club Lyon La Duchère. La rencontre avec les membres du club du Plateau nous a convaincu qu’il y avait de nombreuses actions à développer entre nos deux structures. Pour la Marine Nationale, la ville de Lyon représente un marin sur vingt. Ce qui est assez significatif pour une ville non côtière.

 

Qu’est-ce qu’un club comme celui de Lyon La Duchère peut apporter à la Marine Nationale ?

 

Nous embauchons près de 4 000 personnes par an, âgées de 16 à 30 ans, de niveau Brevet à Bac+5. La Marine ne demande pas de prérequis, seulement de la motivation. Nous souhaitons nous impliquer dans l’insertion et la formation professionnelle pour tous, et notamment au sein des QPV (Les quartiers prioritaires de la politique de la ville), comme le quartier de la Duchère.  Pour atteindre les jeunes de ces quartiers, nous devons passer par les acteurs qui y œuvrent au quotidien. Et le réseau d’implication d’un club comme Lyon – la Duchère est pour nous un vecteur essentiel, avec qui nous partageons des axes sociétaux forts, comme la promotion de l’égalité femme-homme et l’accès pour tous à l’emploi avec ou sans diplôme. Les femmes représentent actuellement 18% des marins ; nous avons aujourd’hui des femmes commandants et amirales sur nos bateaux. C’est un vrai sujet chez nous, comme pour le football, et ensemble nous allons continuer à lutter contre ces stéréotypes..

 

Que proposez-vous aux jeunes de la Duchère ?

 

Un vrai parcours professionnel. Un marin est formé et rémunéré pour apprendre. Nous avons des contrats de 2 ans, 4 ans, 10 ans. Avec du travail et de l’engagement un marin est obligé d’évoluer. Et je sais que ses valeurs d’engagement et de travail animent les joueuses et les joueurs du club grâce notamment au fabuleux travail des éducateurs. Cependant nous savons que la Marine peut en effrayer certains. Devoir quitter sa cité, sa famille et ses copains pour parcourir les mers et les océans, représente pour certains un vrai frein. A nous de leur faire découvrir le panel de l’ensemble de nos métiers, et de leur faire comprendre que nous œuvrons aussi dans la lutte contre la pollution et le secours aux migrants. Deux sujets qui, je pense, parlent à ces jeunes. Enfin il faut savoir que nous proposons un samedi sur deux une Préparation Militaire Marine ici à Lyon. L’occasion pour les jeunes, filles et garçons de poser un pied dans l’univers militaire tout en restant près de chez eux.

 

Plus d’informations : etremarin.fr /// 06 30 09 60 06