A quelques heures de la réception de Jura-Sud, samedi 18h à Balmont, Ghislain Anselmini, l’entraîneur adjoint, donne les clés de la méthode à suivre pour cette fin de saison.
Ghislain, avec un peu de recul, comment jugez-vous les deux dernières prestations du club, à savoir la victoire à domicile contre Goal FC et le nul obtenu à Aubagne ?
Ghislain Anselmini : Ce sont deux matches dans un contexte quelque peu différent. Contre Goal FC, on savait que l’on jouait le leader du championnat qui plus est dans un derby, et de fait la motivation était donc toute trouvée. Le groupe s’est mobilisé presque sans que l’on ajoute quelque chose. Et au final, on remporte une belle victoire. Contre Aubagne, c’est différent. Sur le papier, le match est moins clinquant alors que cette équipe est la seconde équipe du championnat à la maison, juste derrière Goal FC, et on peut être fier du point que nous avons pris. Dans les dernières minutes, avec Jordan, on décide même de jouer la gagne au risque de perdre dans les ultimes secondes. On peut gagner, on peut perdre mais à la fin, on sort la tête haute. »
Samedi, La Duchère reçoit Jura-Sud, avec obligation de succès à cinq journées de la fin. Globalement, peut-on parler, comme souvent dans ce cas, de cinq finales à disputer ?
GA : Sans doute, mais il faut se focaliser d’abord sur celle de samedi à Balmont contre Jura-Sud. Et c’est une belle affiche. Cette équipe est très bonne collectivement et pratique un bon football. A nous de faire en sorte de faire ce qu’il faut pour empocher les trois points qui en effet sont nécessaires. Et la motivation sera toute trouvée. Nous savons ce que nous devons faire et je dirai même qu’importe la manière, l’important est de faire le plein à domicile et ce jusqu’à la fin de saison. »
On dit souvent qu’une montée ou un maintien se jouent à des détails. Mais quels sont-ils précisément ?
GA : « A ce stade de la compétition, chaque club est bien sûr concentré sur son objectif. Et donc la différence se fait avant tout sur l’état d’esprit, la confiance du groupe en lui-même, mais aussi sur le soutien que l’on peut recevoir de la part du public, du club, de la direction … On ne doit faire qu’un ! A cela, il faut positiver dans le sens où je préfère jouer le maintien plutôt que rien du tout et finir en roue libre. Je m’explique, en clair, à chaque match, on joue quelque chose avec donc de l’enjeu, de l’intérêt, de la passion etc… C’est ce qui doit nous motiver et nous transcender ! »
Outre les détails, est-ce que le calendrier peut avoir une incidence sur la fin du championnat ? A combien de points estimez-vous le maintien ?
GA : « Pour ce qui est du calendrier, je ne pense pas que cela joue grand-chose. Sauf peut-être la dernière journée que nous jouons à la maison contre Grasse. En cas de victoire impérative, avoir notre public derrière nous pourrait s’avérer un avantage. Quant au maintien, avec 35 points en gros, cela devrait suffire, ce qui signifie comptablement qu’avec trois victoires on est sûr de se maintenir. »
Calendrier
23 avril | Lyon – La Duchère – Jura Sud Foot
30 avril | OM (B) – Lyon – La Duchère
14 mai | Lyon – La Duchère – Marignane Gignac FC
21 mai | OL (B) – Lyon – La Duchère
28 mai | Lyon – La Duchère – RC Grasse