Alors que la préparation de la saison 2022-2023 continue, Jordan Gonzalez revient sur le mercato estival et sur ses ambitions pour la saison à venir.


 

Jordan, on remarque beaucoup de changements au sein de ton effectif cette saison. Quels ont été tes objectifs dans ce mercato estival ?

Jordan Gonzalez : « En effet, on connaît cette saison beaucoup de départs, mais aussi beaucoup d’arrivées. Avec notre Directeur Technique Mohamed Metoui et le Conseillé du Président Sonny Anderson, on a beaucoup travaillé sur notre recrutement pour que celui-ci soit le plus qualitatif. La priorité était de redonner une identité lyonnaise forte à notre équipe en allant chercher des joueurs de la région. On a sollicité des profils qu’on connaissait et qu’on suivait déjà depuis de nombreuses années. Ils ont des ambitions qui correspondent à celles du club et ça, c’est très important. Nous avions une moyenne d’âge très jeune la saison précédente et aujourd’hui, nous avons des joueurs qui ont plus de maturité, d’expériences et qui connaissent bien le Championnat de National 2. On a pour cette saison 2022-2023 une ossature solide avec de nombreux joueurs qui ont ce profil, des joueurs revanchards et ambitieux. Des profils qui peuvent nous permettent de réfléchir à des projets plus importants. »

 

Un nouvel entraineur des gardiens, de nouvelle mission pour ton préparateur physique, y a-t-il d’autres changements au sein de ton staff ?

JG : « Je vais être à nouveau accompagné de Ghislain Anselmini en tant qu’adjoint cette saison. Rémy Kaleche, notre préparateur physique, prolonge également et connaîtra de nouvelles missions puisqu’il sera également second adjoint en charge des coups de pied arrêtés. Eliot Goyet vient remplacer le départ de Cyril Clavel en tant qu’entraineur des gardiens. C’est un entraineur qui connaît son métier puisqu’il nous vient tout droit de l’Olympique Lyonnais. On permet aussi à Mathis Chapelet de devenir préparateur physique adjoint. Bien sûr, nous serons toujours accompagnés de notre Directeur des Opérations Nordine Belhout et de nos trois intendants Chérif Nechad, Jean-Marie Mallet et Ahmed Naït qui réalisent un travail extraordinaire. »

 

On vient de réaliser trois matchs de préparation, quels étaient tes objectifs sur ces rencontres ?

JG : « Avec le staff, nous avons fait le choix de mettre en place une préparation intense pour nos joueurs avec des entrainements réguliers, deux stages et sept matchs de préparation. Nous avons donné la consigne de considérer les premiers matchs comme des entrainements. Nous leur avons donné des thématiques sur lesquelles travailler individuellement et collectivement lors des rencontres. On a fait un gros travail sur le jeu arrière et les résultats démontrés aujourd’hui nous permettent d’avancer, de travailler le niveau médian et le déséquilibre. »

 

Comment trouves-tu tes joueurs à l’entrainement et sur ces rencontres ?

JG : « Je suis agréablement satisfait du niveau de jeu qu’ils nous montrent depuis la reprise. Des premiers matchs de préparation qui se sont bien déroulés avec un très bon état d’esprit collectif et une bonne cohésion. Rien n’est parfait, mais ils me montrent des choses intéressantes. »

 

Il te reste encore des matchs de préparation pour peaufiner les détails avant la première journée, quel est ton plan de route ?

JG : « À partir de la prochaine rencontre, le FC Chamalières, nous allons donner plus de temps de jeu aux joueurs car on se rapproche à grands pas de la première journée. Aujourd’hui, on effectuait les rencontres avec deux équipes, une pour chaque mi-temps. On va commencer à faire des choix et constituer notre onze titulaires. On a pris la décision d’affronter des équipes de National 2 car c’est celle-ci qu’on va rencontrer en championnat et elles ont des caractéristiques propres à celui-ci. Des équipes qui ont également un haut niveau et qui pourront nous poser des soucis en championnat. On se doit de répondre aux attentes et être efficace très rapidement. »

 

Quel est ton objectif pour le début de saison ?

JG : « Nous avons connu dernièrement deux saisons difficiles donc l’objectif est de remettre très rapidement une dynamique positive et de redorer le blason. Deux matchs à domicile et deux derbys sur les trois premières journées… Un début de championnat qui va être crucial. Notre objectif est de concéder le minimum de défaite et d’acquérir le plus de points pour le maintien. C’est à nous de mettre à l’abri rapidement. On se retrouve en décembre et là, on refera un point sur les objectifs mais pour l’instant, c’est celui-ci. »

 

Un mot pour les supporters du club ?

JG : « Nous n’avons jamais connu une telle affluence cette saison et pour cela, je tiens à remercier l’ensemble des supporters. Même dans le moment difficile, beaucoup d’entre eux étaient présents et pour ça, je ne peux que les féliciter. On va tout mettre en œuvre pour produire du beau jeu, remporter nos matchs et donner l’envie au public de revenir au stade. »