A l’aube d’aller défier le Goal FC, samedi lors du deuxième derby de la saison, l’entraîneur duchérois confie ses espoirs et ses ambitions.


Nicolas Le Bellec, avant d’aborder le match de ce week-end sur la pelouse du Goal FC, revenons en premier lieu sur les prémices de cette saison. Comment avez-vous élaboré et construit votre saison l’été dernier ?

Nicolas Le Bellec : « Il faut en effet se remettre dans le contexte afin de bien percevoir ce que l’on vit aujourd’hui. Cet été, nous avons tout d’abord attendu la décision de la Fédération quant à notre avenir… En même temps, il fallait bien œuvrer et c’est ce que nous avons fait en recrutant plus de dix joueurs. Car dans tous les cas de figure, il était nécessaire d’apporter de la fraîcheur après la saison que nous venions de vivre. Ensuite, lorsque la décision est tombée (ndlr : rétrogradation actée par la FFF), nous avons évidemment fait avec. Nous sommes partis en stage de préparation à Tignes où le groupe a pu apprendre à se connaître et le staff a, de son côté, pu commencer à faire passer son message, sa philosophie etc. »

 

Après cette mise en place estivale, le championnat débute avec malheureusement des résultats délicats. Avec le recul, comment analysez-vous ces premiers pas en N2 ?

NLB : « Je savais très bien que nous étions en restructuration, avec tout ce que cela comporte comme inconnu. Lors du premier match, on perd et on en prend un rouge. Ce n’est pas le scénario idéal pour débuter une saison. Clairement, je pense que nous manquions de maturité et d’expérience en ce début de saison. Mais, le gros point positif est que je dispose d’un groupe réceptif, travailleur et qui veut progresser. Et avec du temps, nous avons montré depuis que nous étions en mesure de réaliser de bons matches, notamment à l’extérieur. Globalement, je dirai que le groupe progresse en permanence. »

 

Pourquoi justement, l’équipe ne parvient pas encore à s’imposer à domicile, une question de confiance ?

NLB : « Sur le fond, ce que nous faisons est cohérent. Mais il faut, chez nous, allumer la flamme ! Il faut savoir provoquer les choses et ne pas subir les événements. Je pense qu’il faut donc oser un peu plus et parvenir à se libérer. Et cela va venir, j’en suis persuadé car nous sommes sur le bon chemin. »

 

On vous sent optimiste pour la suite…

NLB : « Oui, bien sûr, car je vous l’ai déjà dit les joueurs sont réceptifs et ont envie de progresser et de gagner ! Et nous avons un groupe de qualité. Après, j’ai des regrets après le match contre Fréjus que l’on perd 1-0 chez nous. Une victoire nous aurait permis de monter dans le haut de tableau et aurait permis de confirmer la dynamique que nous avions depuis un bon mois. Mais bon … cela apprend l’humilité et doit nous servir à l’avenir. »

 

Dans ce contexte, et après une qualification le week-end dernier en Coupe de France, vous allez disputer le derby, samedi sur la pelouse du Goal FC.  Comment voyez-vous ce match ?

NLB : « Je vois ce match comme un match important après une défaite en championnat. Je mets volontairement la Coupe de France de côté car on ne parle pas du tout de la mêle chose. Et je suis conscient que ce match s’annonce très difficile face une grosse équipe qui pour moi est l’un des favoris du championnat. Nous n’avons pas le droit de nous relâcher. »

 

Avez-vous senti, cette semaine, à l’entraînement, vos joueurs plus impliqués, plus concentrés que d’habitude ?

NLB : « Quand on gagne, la semaine qui suit est souvent joyeuse… elle l’a été. Les garçons ont bien travaillé comme toujours depuis le début de la saison. Ce groupe a la faculté de ne pas se mettre de pression négative et n’entre dans le vif du sujet que le jour J au moment de la causerie. C’est une force de la jeunesse. »