Pour le capitaine duchérois, la belle victoire en Coupe de France, le week-end dernier, doit être le levier du succès contre Aubagne, ce samedi à Balmont à 18h à l’occasion de la 11e journée de N2


 

Petit retour tout d’abord sur le match de coupe de France, de samedi dernier, et on imagine que la qualification obtenue 6 buts à 1, même contre une équipe inférieure, a dû soulager l’équipe ?

Sonhy Sefil : En encaissant un but rapidement, on s’est mis tout seul dans la difficulté. Malgré tout, nous avons eu le mérite de ne jamais paniquer, nous sommes restés sereins car nous savions que sur la longueur de la rencontre nous avions toutes nos chances. Clairement, je pense que l’équipe a su faire preuve de volonté. Elle savait ce qu’elle voulait et nous avons réussi. Dès que nous avons égalisé, le match a basculé. En face, ils ont reculé car physiquement ils ont eu du mal en seconde période. Et quand nous avons doublé puis triplé le score, on a tué le match comme l’on dit dans ce type de situation. C’était un match piège et nous ne sommes pas tombés dedans.

Cette qualification vous emmène au 7e tour de la Coupe. Cette compétition devient-elle à présent un objectif de la saison ? En parlez-vous entre vous ?

SS : Franchement, je crois que l’équipe a vraiment envie de faire une jolie performance dans cette coupe. Je sens une volonté et une envie collective. On veut aller loin, c’est sûr. Et je pense que nous en sommes capables. Nous avons le groupe et les vertus d’une équipe de Coupe. Le prochain tour nous conduit en Alsace, contre l’ASL Koetzingue une équipe de R2. C’est donc un match à notre portée, sur le papier, et à titre personnel, je suis assez satisfait de ne pas tomber, à ce stade de la compétition, contre une Ligue 2 qui entre dans la compétition. On verra plus tard (sourire) et pourquoi pas une Ligue 1, mais chaque chose en son temps.

Ce samedi, retour au championnat avec la réception de Aubagne, samedi 18h à Balmont. Un match qu’il faut gagner pour effacer votre dernière sortie en championnat et s’imposer à la maison pour la première fois de la saison …

SS : C’est un bon résumé de la situation. Nous devons relever ce double défi samedi. Nous avons donc deux bonnes raisons de gagner ce week-end chez nous. Mais je crois que la première est encore plus vitale que la seconde. A Goal FC, nous sommes passés à côté mais ce match, ce n’est pas nous ! On est touchés, vexés et nous voulons montrer notre vrai visage. Bref, nous devons montrer du caractère, de plus face à une bonne équipe de la poule. Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, un succès serait aussi le premier à domicile. Les deux sont liés.

Plus globalement, après trois mois de championnat, quelles sont pour toi les vertus de l’équipe ?

SS : Le groupe ne se connaissait pas il y encore trois mois et il faut du temps pour se connaître, créer des automatismes et aussi des liens. Et je puis vous affirmer qu’aujourd’hui c’est le cas. Chaque joueur est investi à 100%. Chaque joueur joue pour l’autre. C’est les premiers signes de la réussite. Ensuite, ce groupe est jeune, avec plein d’énergie, de volonté et d’enthousiasme. Sans parler de sa qualité technique. Ce qui est l’autre pilier de la réussite.

Du coup, selon toi, quelles ambitions pouvez-vous afficher cette saison ?

SS : En football, il faut toujours garder de l’humilité car tout peut très basculé dans un sens comme dans l’autre. Aujourd’hui, nous sommes en quête de confiance et elle va venir. J’en suis persuadé. Nous avons le niveau pour être dans le top 5 mais nous n’y sommes pas ce qui prouve que nous devons continuer de travailler, encore et encore. En plus de cela, si nous sommes toujours aussi solidaires, l’ensemble de ces petits détails, qui n’en sont pas, finiront par porter leur fruit. Mais je le redis, nous sommes sur la bonne voie.