A deux journées de la fin, l’équipe de Ludovic Assemoassa n’est pas encore totalement assurée de son maintien, mais ça en prend le chemin…


 

Comment peux-tu résumer le dernier match contre Montluçon, à domicile, qui s’est soldé par un score nul et vierge de 0-0 ?

Ludovic Assemoassa : « Ce fut un match engagé contrairement à ce que le score indique et qui aurait très bien pu se terminer sur un 3-3. Le match a d’ailleurs été très plaisant pour les spectateurs, un peu moins pour les coachs car il y avait un équilibre précaire. On a tout donné, on a manqué de réussite, notamment sur le pénalty que nous avons loupé, mais bon, ce sont des choses qui arrivent. Au final, cela ne s’est pas joué à grand-chose mais j’admets que le résultat est équitable. »

Au classement, cela n’est malheureusement pas une bonne opération…

L.A : « C’est même une mauvaise opération ! On n’a plus vraiment notre destin entre les nos mains, je m’explique. Les équipes de National 2 qui descendent, descendent dans leur zone d’origine or Chamalières pourrait être dans ce cas, ce qui aurait pour conséquences que les quatre derniers de notre poule seraient ainsi relégués. Et aujourd’hui, nous pourrions donc être concernés par ce scénario.  L’idéal serait ainsi d’être 10e afin d’assurer complètement notre situation. Mais je précise que Chamalières est dans une situation favorable à une journée de la fin, ce week-end.»

 

Dans la perspective de cette fin saison, le calendrier est-il favorable à la Duchère ?

L.A : « Pas franchement, on se déplace déjà le week-end prochain sur la pelouse du FC Vaulx-en-Velin dans un derby qui est souvent un vrai derby. Si on fait un résultat là-bas, on aura fait une bonne partie du chemin, en espérant dans le même temps que Velay tombe et que Chamalières, en National 2, assure son maintien. Et ensuite, on termine avec la réception de Limonest, dans un autre derby, qui est aussi une belle formation. »

Du coup, comment sens-tu cette fin de saison ?

L.A : « Ça va être compliqué mais j’y crois bien sûr ! Nous allons jouer contre des équipes qui nous sont supérieures sur le papier mais qui je l’espère auront moins de motivation que nous. Après, j’ai envie de dire que si on ne mérite pas de gagner, c’est qu’on ne mérite pas d’être en National 3 tout simplement. »

Quoi qu’il en soit, est-il possible de faire une sorte de premier bilan de la saison même si le maintien ou pas pourrait changer ton regard ? 

L.A : « Si, si on peut tout de même avoir une première analyse. Ce fut difficile car on a une équipe jeune et qu’en National 3, c’est compliqué. On a eu des hauts et des bas mais avec de la qualité et des joueurs qui n’ont pas triché et qui ont donné tout ce qu’ils pouvaient. Après, en raison des résultats de la Une, on n’a pas pu toujours bénéficier des renforts espérés. Du coup, se retrouver à cette place aujourd’hui ne me surprend guère. On a toujours été entre la 7e et la 11e place, on n’a jamais été reléguable, et notre position actuelle à deux journées de la fin est donc conforme. A présent, croisons les doigts… »