Victorieux dès le premier match, les Seniors R1 de Lyon – La Duchère ont idéalement donné le coup d’envoi de leur saison 2024-2025. Au travers d’un double entretien exclusif, le coach Choukri Mhrizer et son capitaine Younes El Hassouni (milieu de terrain) présentent le nouveau visage de cette jeune équipe (20 ans de moyenne d’âge). Elle sera à suivre attentivement. 

Bonjour Choukri, la nouvelle saison commence pour nos Seniors R1. Elle a bien commencé avec une victoire d’entrée contre Bourg-Péronnas. Quels enseignements avez-vous pu tirer de la préparation estivale ?

Nous avons un groupe très jeune avec des garçons qui n’ont pas été disponibles sur l’ensemble de la préparation car ils ont pu être pris par les blessures ou les congés. C’était donc mitigé mais je trouve que l’on ne s’est pas trop mal sorti de cette situation.

Sur quels aspects tactiques avez-vous le plus travaillé ?

Nous avons repris en travaillant dans la continuité de la saison dernière. Par exemple, notre système défensif était perfectible. Et c’était criant. Nous avons donc principalement travaillé défensivement puis sur les phases de transition entre la défense et l’attaque.

Avez-vous senti les joueurs réceptifs à votre projet ?

Notre groupe est un peu plus travailleur que l’année dernière. Je ne sais pas encore s’il est de meilleure qualité, cela se verra au cours de la saison. Qui dit travail dit forcément progrès donc il y a des chances que les progrès soient plus importants cette année.

Quels sont les objectifs à atteindre à moyen et long terme dans la saison ?

D’abord, sur le moyen terme, il serait bien que l’on réussisse à gagner les matchs à domicile. Pour viser le maintien le plus rapidement possible. À long terme, l’idée serait donc de se maintenir afin de pouvoir ainsi rassurer le club sur le bon niveau de football que l’équipe réserve est capable de pratiquer en restant dans ce championnat de R1.

Est-ce qu’il y a eu une bonne surprise qui servira au groupe pendant la saison ?

C’est paradoxal mais je trouve que ce groupe, même jeune, a déjà de l’expérience, un peu de bouteille. De ce fait, ce groupe peut mûrir assez vite durant la saison.

Une chose à ajouter ?

Je suis assez satisfait de ce qui a pu être mis en place par le club pour faire avancer cette catégorie. J’ai le sentiment que nous allons dans le bon sens ! Sur le plan social, le club a consenti à des efforts pour pouvoir accueillir ces jeunes joueurs et les aider à s’en sortir. Toute l’équipe possède sa propre panoplie d’équipements. C’est une chose qui n’existait pas la saison passée. Nous avons eu le droit à une préparation dans de bonnes conditions de travail. Par exemple, nous avons pu mettre en place un exercice de cohésion. Certes, une équipe réserve reste dans l’ombre mais je trouve qu’ici, nous sommes bien lotis.

Bonjour Younes. Avec l’équipe, vous avez remporté votre premier match (3-1) Qu’est-ce qui a fait la différence ?

Notre application et notre sérieux jusqu’à la fin du match. Nous avons appliqué toutes les consignes du coach. Au cours de la préparation, nous avions déjà rencontré cet adversaire en amical. Nous savions à quoi nous attendre dans cette confrontation D’après moi, il s’agit d’une victoire très liée à ce qui a été préconisé sur le plan tactique.

Comment définir au mieux l’identité de l’équipe cette saison ?

Le travail surtout, nous pouvons compter sur des profils de joueurs très travailleurs. Il y aussi du talent dans cette équipe !

Tactiquement, l’équipe a-t-elle plus de qualités offensives ou défensives ?

Je dirai que les qualités de l’équipe sont surtout visibles sur le plan offensif. Nous avons toujours quelques lacunes sur le plan défensif mais cela s’améliore petit à petit. Dans le dernier match, nous n’avons pris qu’un seul but et à la dernière minute en plus ! On aurait aimé sécuriser le 3-0.

Vous en êtes le capitaine, qu’est-ce qui vous plaît le plus dans cette équipe ?

Je suis arrivé ici à mes 15 ans, j’aurai bientôt 21. C’est donc une longue histoire ! Cette année, ce que je préfère, c’est que l’ambiance de l’équipe est alignée sur le travail. Nous travaillons mais on n’oublie pas de s’amuser.

À titre individuel, quelles ambitions vous guident cette saison ?

Performer le plus possible avec mon équipe ! Il y a beaucoup de derbies que nous nous devons de gagner cette saison. Ensuite, individuellement, j’aimerais m’intégrer au groupe N3. Dans un premier temps, cela passera par les entraînements puis je ferai en sorte de gagner ma place !

Propos recueillis par Alex Renaud-Bourbon

© Crédit photo : Arthur Cauchois