Une nouvelle saison pour les cent-vingt-et-un enfants de l’École de Foot, une formation dirigée par Marcelo Collazos qui assure la formation sportive et sociale dès l’âge de cinq ans, et ce, jusqu’à onze ans.


 

La crise du Covid-19 n’aura pas réussi à abattre la motivation de Marcelo Collazos, le Responsable de l’École de Foot depuis maintenant deux saisons. « Ce qui est différent des autres années, c’est qu’on a un absentéisme très faible. Je pense que cela est dû aux différents confinements qu’on a vécus, les jeunes sont motivés, ils ont envie d’apprendre ! » souligne le Responsable de pôle. Le premier niveau de notre formation propose aux catégories U6/U7 une initiation football, de découvrir le ballon et d’effectuer leurs premières touches de balle. « On leur apprend les premières règles de ce sport, mais on est surtout sur un moment de plaisir tout essayant de leur apprendre à gérer leurs émotions. À ça, on aborde le sens du jeu, les premiers gestes techniques ou encore de motricité. » Sur les catégories U8/U9, « on finalise le travail d’initiation, on développe les aptitudes motrices et perspectives. On souhaite qu’il découvre le football à 8 plus tardivement, car nous souhaitons qu’ils touchent le plus de ballon… » Enfin, les dernières catégories de l’École de Foot sont dans un objectif de formation au niveau Label, « sur les U10/U11, on est vraiment sur un développement technique et tactique car ils vont changer très rapidement de niveau de compétition. » La promotion 2022-2023 U11 de l’École de Foot intégrera la saison prochaine un nouveau format de jeu et de nouvelles équipes du Rhône.

 

 

Cette formation d’excellence proposée à nos jeunes licenciés s’accompagne d’un projet socio-éducatif sur la santé et la nutrition dont-ils sont les premiers bénéficiaires. « L’objectif commun au sein de notre pôle est de former avant tout des êtres humains avant d’être des footballeurs. Aujourd’hui, nous sommes fières de pouvoir dire que 90 % de notre effectif sont issus du secteur de La Duchère et de ses alentours. On veut que les jeunes qui arrivent en U11 soient formés et issus du Plateau. »