Organisation généraleLyon – La Duchère

Sur le plan scolaire

L’élève entre dans une classe en vue de la préparation d’un Baccalauréat. La seule différence avec une classe équivalente, consiste en un aménagement de l’emploi du temps permettant de libérer les élèves pour la pratique sportive. Éventuellement, quelques aménagements provisoires des horaires d’entraînement peuvent être envisagés pour permettre un effort supplémentaire momentané.

Ces quelques lignes montrent la nécessité dans le recrutement de n’accepter que des élèves possédant des bases correctes et de bonnes capacités de travail, en particulier rapidité et efficacité pour suivre le rythme imposé.

Sur le plan sportif

Les jeunes entrent dans un cycle de formation sportive d’Excellence. Les quatre à six séances d’entraînement hebdomadaires sont assurées par une équipe d’entraîneurs diplômés reconnus par la Fédération Française de Football. Ces séances, très diversifiées et programmées, recouvrent l’ensemble des activités : préparation physique, technique, tactique, mentale et développement d’une culture et d’une éthique de sportif.

Un professeur d’éducation physique assure les heures normales d’éducation physique en parallèle.

Accompagnement régulier

La surveillance médicale est effectuée par un médecin du sport. Pour assurer un suivi cohérent, les jeunes sont orientés vers un kinésithérapeute. Ce dernier assure une présence hebdomadaire au sein de la section.
Le suivi scolaire spécifique pour les élèves de la section, un programme sportif allégé en cas de difficultés scolaires et l’aménagement d’un soutien dans les matières concernées renforcent les chances de réussite des jeunes.

Conditions d’entrée et de maintien

La première année constitue une année probatoire à l’issue de laquelle toutes les parties prenantes font le constat que l’élève-joueur est à même de mener à bien le double projet scolaire et sportif.
Dans le cas contraire, le jeune est prioritaire pour réintégrer son secteur scolaire d’origine.

Retour