Lettre ouverte de notre Président, Jean-Christophe Vincent, à Noël Le Graët, Président de la Fédération Française de Football


 

LETTRE OUVERTE À

Noël LE GRAET, Président de la Fédération Française de Football

 

Le championnat 2020-2021 de N1 s’est achevé le 15 mai dernier. Nous avons terminé dernier du classement. La DNCG a depuis validé nos budgets N1 et N2. Les championnats reprennent début août.

 

À ce jour, aucune décision n’a été prise par la FFF quant aux descentes de N1 vers la N2. Nous regrettons de n’avoir aucun contact avec les instances du football alors même que nous entendons parler de différents scénarios possibles sur lesquels les membres du Comex de la Fédération ne semblent pas s’accorder.

 

Alors que certains plaident pour une absence de relégations, d’autres défendent un championnat à 17, d’autres encore demandent la descente du 18e et la montée du premier relégable du championnat N1 2019-2020 ou la montée du meilleur deuxième de N2 en 2019-2020.

 

Cette situation totalement floue nous met dans une grande difficulté pour la saison à venir, crée une inégalité manifeste entre les clubs et nous porte préjudice. Comment préparer un effectif sans savoir dans quelle compétition le club évoluera sachant que les entrainements ont repris aujourd’hui ?

 

Même si, à ce jour, aucune décision officielle n’a été prise par la FFF, nous sommes raisonnablement optimistes sur la participation de Lyon – La Duchère au championnat de National 1 pour la saison 2021-2022 au regard de la réglementation de la FFF :

 

L’article 132 des règlements généraux de la Fédération Française de Football laisse au règlement de chaque compétition le soin de régler toute situation.

 

Le règlement des championnats de National 1 et 2 pour la saison 2020-2021 pose le problème dans son article 6 :

le 6 c) de ce règlement rappelle que les 4 équipes éligibles à l’accession ayant obtenu le meilleur classement dans chacun des quatre groupes du N2 au terme de la saison précédente sont éligibles à la montée.

 

Or, le 22 avril 2021, le Comité exécutif de la FFF (Comex) a acté la fin des championnats de National 2 en raison de la crise du Covid en déclarant une saison blanche et en précisant :

« (…) ce qui signifie qu’aucune montée ni descente concernant les clubs engagés en National 2 n’aura donc lieu cette saison (…) ».

 

Donc la FFF a décidé que l’article 6 c) ne s’appliquerait pas.

 

L’article 6 e) précise que si les dispositions des alinéas précédents de l’article 6 ne permettent pas d’atteindre le nombre de 18 équipes, et jusqu’à la date butoir du 17 juillet, « (…) il est procédé au repêchage des équipes reléguées de N1 en N2 dans l’ordre du classement (hormis l’équipe classée dernière qui ne peut être repêchée (…) ».

Pour trouver la 18e équipe, l’article 6 f) permet de choisir une équipe :

« (…)  parmi celles classées deuxièmes de chacun des quatre groupes du N2 et ayant obtenu le meilleur classement établi selon les critères de l’article 6 i). »

 

Sauf que, la saison de N2 ayant été déclarée blanche, il n’y a pas de classement !

 

Aller chercher dans le classement de la saison 2019-2020 (saison qui elle aussi n’a pas été à son terme à cause de la crise sanitaire liée au Covid) une équipe de National 2 qui pourrait accéder en National 1 ou repêcher une équipe reléguée lors de la saison 2019-2020 en National 2 alors que le championnat n’a pas été à son terme, n’a aucune base légale ou réglementaire et devient un choix purement partial et subjectif et présentera un doute très sérieux devant le juge administratif.

 

Il s’agit du respect de l’équité et de l’intégrité des compétitions.

 

Compte tenu de la saison blanche prononcée par la FFF, au regard du règlement officiel, il n’y a que deux solutions qui peuvent prospérer juridiquement :

 

  • La première, non souhaitable, un championnat de National 1 avec 14 équipes, les 4 équipes terminant pour la saison 2020-2021 entre la 15e et la 18e place étant rétrogradées.
  • La seconde, un championnat de National 1 avec 18 équipes, comprenant les deux équipes rétrogradées de Ligue 2 en National 1 ainsi que les 16 autres équipes de National 1 ayant terminé le championnat 2020-2021 et dont le budget est validé par la DNCG.

 

Si, par extraordinaire, la fédération décidait d’une autre option, Lyon – La Duchère, après avoir recueilli plusieurs avis juridiques circonstanciés, contestera toute décision qui le reléguerait en demandant, en urgence, la suspension d’une telle décision. La FFF prendrait ainsi la décision de créer une réelle incertitude sur le bon déroulement de ses compétitions.

 

Pour conclure :

 

  • Compte tenu de la situation exceptionnelle de la saison dernière liée à la crise sanitaire et de la décision toute aussi exceptionnelle de déclarer le 22 avril dernier une saison blanche pour la National 2 (ni montée, ni descente) ;
  • Compte tenu que le règlement des championnats de National 1 et 2 stipule, dans son article 38 – Cas non prévus : « Les cas non prévus aux présents règlements relèveront de l’appréciation de la Commission d’organisation compétente » ;

 

Nous considérons que Lyon – La Duchère doit évoluer la saison prochaine en National 1 et saisissons officiellement la Commission d’organisation de championnat de National 1 pour qu’elle statue en urgence en ce sens.