À la veille du 8ᵉ tour de la Coupe de France de Football face au FC Annecy, Maxence Renoud revient sur son début de saison en championnat et sur ses ambitions pour demain.


 

Maxence, tu es arrivé cette saison au club, est-ce qu’on peut faire un point sur ton début de saison ?

Maxence Renoud : « Pour commencer, je pense m’être bien intégré au groupe. Je connaissais déjà le coach et certains joueurs comme J. Jebabli puisque j’ai joué dans la région lorsque j’étais jeune. On a un groupe qui vit bien donc c’est plus facile de s’y intégrer. Les anciens nous ont mis rapidement à l’aise, il n’y a pas de barrière entre nous. Je trouve qu’on fait un bon début de saison malgré notre erreur face à l’Olympique Lyonnais. Aujourd’hui, on arrive à enchainer des victoires, c’est dû à notre travail et à ce que met en place le staff chaque semaine pour nous faire progresser. Il y a du sérieux dans ce groupe et notre place aujourd’hui n’est pas volée. »

 

Tu es sur plusieurs titularisations consécutives, est-ce qu’on peut dire que tu es dans une bonne forme ?

MR : « Je pense être en forme quand je regarde mes performances. Il me manque encore ce dernier geste offensif pour bonifier le travail que je fais. Tous les jours, j’essaye de faire de mon mieux pour continuer à progresser. Donc oui, je suis en forme et ça, c’est à l’image de l’équipe. »

 

Maxence Renoud face à l’AS Saint-Priest

 

Est-ce que tu peux me faire un petit retour sur le dernier match de championnat face au Aubagne FC ?

MR : « C’est un match que j’avais préparé comme toutes les autres rencontres, c’est-à-dire des entrainements, de la séance vidéo et de la mise en condition. Je me suis senti bien durant ce match, j’ai joué mon foot et j’ai pu voir que les automatismes avec F. Benaissa et E. Mathieu commencent à porter leurs fruits. Comme je le disais, quand on s’entend bien, ça aide beaucoup sur le terrain. Je suis sorti sur la fin car je commençais à être très fatigué. Collectivement, on a fait une bonne prestation, on a été solide défensivement comme offensivement. On a encore des petites erreurs qu’il faut gommer si on veut passer un palier. Mais, malgré tout, on arrive à se procurer pas mal d’occasions devant la cage. Je pense que sur ce match, on aurait pu mettre plus de buts si nous nous étions appliqués sur les derniers gestes. En tout cas, ce que je vois à La Duchère, c’est rare, car même en cas de défaite, on continue de bien s’entendre. Je n’ai jamais vu ça ailleurs ! »

 

Demain, vous affrontez le FC Annecy, un club de Ligue 2, c’est une rencontre que tu appréhendes ?

MR : « Non, je n’appréhende pas ce type de rencontre, au contraire ! Demain, on n’a rien à perdre. On est chez nous, devant nos supporters et c’est la Coupe de France donc on a tout à gagner. On va jouer un niveau largement plus élevé donc c’est à nous de le prendre comme un match de championnat. Je pense qu’on a quand même nos armes pour pouvoir les déstabiliser, on se doit de leur montrer qu’ils ne peuvent pas venir les mains dans les poches. Ça va être un très gros match ! La Coupe de France, je l’affectionne puisque lors de ma première saison en National 3, nous avions atteint les 32ᵉ de finale. Il n’y a rien d’écrit dans le foot et c’est ça qui peut tous nous faire vibrer… La magie du football. Tous les matchs sont bons à jouer même quand il y a de l’enjeu comme celui-ci. »

 

Quelles sont tes ambitions pour cette année ?

MR : « Collectivement, nos ambitions sont d’enchaîner les bonnes prestations pour récupérer le plus de points et répondre aux objectifs qu’on s’est fixé en début de saison. Je pense qu’on peut le faire, on va voir ce que ça donne à la trêve. Individuellement, je suis venue ici pour retrouver du temps de jeu. J’espère pouvoir apporter plus à l’équipe en étant plus décisif devant les buts. Enfin, on verra en fin de saison, mais pourquoi pas continuer la saison prochaine puisque je me sens bien ici… »

 

© Crédit photo : Justine Lorchel / Lyon – La Duchère