Ce week-end, cinq artistes sont venus exprimer leurs talents au sein même du Stade Balmont de La Duchère.


La culture urbaine est au cœur du projet de notre club de Lyon – La Duchère que ce soit dans la manière d’aborder notre rôle comme vecteur de citoyenneté, la musique que nous diffusons ou les partenariats culturels que nous mettons en place. Et à l’intérieur de ce projet, le street-art possède une dimension majeure.

Déjà au mois d’août dernier, l’artiste Le Môme réalisait une première œuvre dans notre stade, de façon participative, avec les enfants du quartier à l’occasion de la fête d’été du club. Une œuvre à l’image de ce que nous voulons amener dans le cadre de notre projet : une démarche populaire qui porte du sens.  Après tout, la première définition de l’art est avant tout d’être une œuvre humaine qui touche les sens du public !

 

Œuvre de Vibro Laser

C’est ainsi que nous menons notre démarche d’accès à la culture avec 6e Sens Immobilier, entreprise à la fois très impliquée au club et très engagée dans le mécénat artistique, avec l’idée de faire un jour de notre stade un spot du street-art. En associant des artistes avec lesquels nous avons des liens forts comme le collectif Blast ou les Pokemon Crew (hébergés par 6e Sens Immobilier sur le site éphémère de Magonia à Vaise) et bien d’autres acteurs de l’art urbain lyonnais.

Ce week-end, cinq graffeurs, Swing, Vibro Laser, Huereck E Vicens, Okami et Où tu veux, ont ainsi passé plusieurs jours à créer des œuvres sur les murs du stade dans le cadre du concours Challengers Rayas organisé par  6e Sens immobilier et dont ils sont lauréats. Le vainqueur, Huereck, s’est aussi vu offrir une participation à la prochaine édition du Festival Peinture Fraîche.

Œuvre de Swing

À terme, l’idée est que le Stade Balmont devienne aussi un haut lieu de la Culture urbaine de façon progressive. Permettre à toutes celles et ceux qui vont au stade d’apprécier le talent de nos artistes et bousculer les barrières posées entre l’art et le sport, voilà l’une des ambitions activement portées par le club de Lyon – La Duchère.