Nous avons le plaisir de retrouver Choukri, entraîneur des Séniors R1, pour un entretien exclusif. À mi-saison, l’équipe se trouvait en milieu de tableau, mais a terminé en force à la quatrième place, à égalité de points avec les troisièmes. Choukri nous partage son analyse sur cette deuxième partie de championnat, ses objectifs en coupe et pour la saison prochaine ainsi que les clés du succès de l’équipe.
- Bonjour Choukri, on avait fait un point à mi-saison lorsque vous étiez classé en milieu de tableau. Vous finissez le championnat à la quatrième place à égalité de point avec les troisièmes, comment s’est passé cette deuxième partie de championnat par rapport à la première ?
C’était plus ou moins ce que nous avions prévu, la première partie de saison allait être plus dure que la deuxième. En effet, nous repartions de zéro sans connaître les joueurs. Nous avons dû nous reconstruire et nous adapter. Avec les qualités de chacun, nous savions que nous allions nous maintenir, même si cette poule est très difficile avec un niveau élevé. C’était notre objectif et nous l’avons atteint. Nous étions dans l’inconnu, surtout en première partie de saison. Il fallait travailler en inculquant une certaine rigueur et corriger nos erreurs. Nous avons réussi à faire progresser les joueurs et nous en sommes satisfaits.
- Vous avez battu 4-1 Villefranche qui étaient invaincus de la saison, ce qui vous a permis d’assurer votre maintien. Qu’est-ce qui a fait la différence ?
Tout simplement l’état d’esprit !
Les joueurs ont beaucoup évolué tout au long de la saison. Il y a eu une véritable prise de confiance, comparé au début de saison où les joueurs n’affrontaient pas la difficulté avec leur manque d’expérience et baissaient la tête rapidement. Et justement, en deuxième partie de saison, on a vu qu’avec du travail et les valeurs qu’on a inculquées, on a réussi à être plus solide dans tous les domaines.
De plus, les joueurs ont été revanchards et ont prouvé qu’ils avaient le niveau face à ce genre d’équipe. Ce qui est surprenant, c’est qu’on n’avait pas prévu de prendre des points contre Villefranche et pourtant on a assuré le maintien alors qu’on a échoué contre Salaize et Moulins qui sont des équipes bien plus abordables. On est content, c’est l’essentiel, l’objectif étant assuré.
- À mi-saison, on avait parlé de points d’amélioration pour l’équipe, notamment sur l’aspect défensif. Comment avez-vous travaillé ça ?
On a travaillé secteur par secteur. On a fait énormément de séances sur le plan défensif, notamment sur le travail du bloc et le travail de chacun. Comme ce groupe est super jeune et qu’il manque d’expérience, il est normal de commettre des erreurs. Ils ont appris à travers les défaites et le travail pour pouvoir corriger cet aspect. Ils ont toujours été très travailleurs et ils en avaient marre de devoir toujours marquer énormément pour gagner. Ils ont donc compris qu’ils devaient bosser et être rigoureux pour s’en sortir progressivement, et ce n’était pas une tâche facile, mais grâce au travail, ils ont pu s’améliorer.
- Le 2 juin, vous jouez la demi-finale de la coupe de Lyon et du Rhône face à Méginand, une équipe de D1 qui a déjà éliminé plusieurs équipes de Régional. Comment est-ce que vous allez préparer ce match ?
Avec le maximum d’humilité et en respectant l’adversaire tout en sachant qu’il faut absolument aller gagner ce match. On sait qu’on n’est jamais à l’abri en coupe. La preuve, on est sorti en coupe Rhône-Alpes contre une R2 qui nous a donné une leçon de football, et on s’en sert justement de leçon et de point d’appui pour la causerie, car les joueurs l’ont encore en travers de la gorge.
- Quels sont tes objectifs pour la saison prochaine et comment vas-tu la préparer ?
Nous, on reste dans cette idée de formation, de faire sortir les joueurs du club. On reste concentré sur leur évolution et notre objectif est de leur permettre d’intégrer l’équipe première. Il n’y a aucun doute, c’est une équipe jeune prometteuse qui va s’en sortir, même si on prend des risques à jouer dans une poule où la concurrence est très élevée avec des clubs qui veulent monter en N3 et des joueurs qui ont des contrats fédéraux. Nous, on va y aller avec notre fougue pour leur faire prendre de l’expérience et les faire accéder à l’équipe première. Qu’ils réussissent à connaitre l’équipe première ou au plus haut niveau, c’est notre priorité !
La R1, c’est la porte vers la compétition et le but, c’est d’allier ce côté formation et compétition pour faire sortir des joueurs de ce club. Ça serait une fierté !
- Si tu avais un conseil à donner aux joueurs, ce serait quoi ?
La patience. C’est le maitre mot du football. Le foot c’est une course de fond, ce n’est pas un sprint. Ils sont encore jeunes, il y a des joueurs qui explosent en 3 mois, d’autres en 6 mois et d’autres en 2 ans, il faut être patient leur carrière va surement durer encore 10 – 12 ans, ils ont encore le temps de progresser.
Je tiens à féliciter le club et les joueurs. Un grand bravo à eux, car en début d’année, ce n’était pas gagné. Nous perdions tous nos matchs amicaux et étions en difficulté. Je veux vraiment souligner les efforts et la réussite des joueurs cette saison. Je remercie également le club, qui est mon club de cœur et que j’aime énormément. Un grand merci aussi à mon staff, qui a fait preuve d’une patience exemplaire tout au long de l’année, malgré des conditions de travail souvent difficiles. Nous avons tenu bon et travaillé dur.
Pour finir, je ne souhaite pas mettre en avant mon propre travail. Je préfère laisser ceux qui connaissent le football, que ce soit à La Duch’ ou ailleurs, juger par eux-mêmes. C’est ainsi que nous éduquerons nos joueurs, nos enfants, et les éducateurs de demain. Je suis content et fier du travail accompli cette année.