Après un week-end sans compétition, les Duchérois retrouvent ce week-end le carré vert pour une confrontation cruciale dans la course à la montée. Les joueurs de Ludovic Assemoassa se déplacent demain à Espaly pour y affronter une équipe Altiligérienne très compliquée à manœuvrer à domicile. À la veille de ce déplacement, le capitaine de l’équipe Jafar Demdoum s’est prêté au jeu de l’Avant Match en répondant à quelques questions.


 

Jafar comment ça va ? Comment tu te sens sur le terrain ces temps-ci ? 

Jafar Demdoum : « Ça va super, en ce moment je me sens bien, depuis janvier j’ai alterné entre le bon et le moins bon donc à moi de retrouver mon meilleur niveau sur les six derniers matchs pour que je puisse aider l’équipe à monter !

 

En début de saison tu as été nommé capitaine de cette équipe, comment tu te sens dans ce rôle de leader ?

JD : « Dans le monde sénior c’est nouveau pour moi, c’est la première fois que je suis capitaine, c’est quelque chose qui engage beaucoup de responsabilité au sein du groupe notamment pour gérer la relation entre le coach et les joueurs. Sur le terrain aussi, j’essaie de faire en sorte que tout se passe bien, ce n’est pas toujours le cas mais je fais mon maximum pour que tout se passe du mieux possible. J’aime beaucoup ce rôle !

 

Tu as une pression supplémentaire en portant ce brassard ?

JD : « Non pas forcément une pression, mais lorsque cela se passe moins bien dans le groupe c’est à moi de montrer que je suis un leader, en haussant un peu la voix pour dire les choses quand ça ne va pas. Heureusement pour nous ça se passe bien pour le moment !

 

Lors du dernier match face à Feurs vous avez joué à 5 défenseurs, dans un système avec deux pistons, qu’est ce qui change pour toi et la ligne arrière dans ce dispositif  ?

JD : « Personnellement j’ai plus de liberté sur mon côté, avec les trois défenseurs axiaux cela me permet d’être plus libre en phase offensive. C’est un dispositif qui demande beaucoup de concentration, c’est important que toute l’équipe fasse les bonnes courses au bon moment pour ne pas qu’un décalage puisse se créer.

 

Jafar Demdoum lors de la rencontre face au FC Chassieu Décines

 

De ton côté, tu as une préférence entre ce poste de piston ou celui de pur latéral ?

JD : « J’aime bien les deux honnêtement, j’ai l’impression de m’être senti un peu mieux en piston justement parce que j’avais un peu plus de liberté et d’espaces. J’ai l’impression d’avoir fait mes meilleurs matchs en tant que piston après j’adore jouer latéral parce que c’est mon poste de base.

 

Ce week-end vous avez un déplacement très important à Espaly avec pour garder la première place, tu peux nous parler un peu de cette équipe et du match aller ?

JD : « Pour moi dans la poule, c’est l’une des équipes qui défensivement, dans les courses, et dans la gestion du bloc, qui est la plus solide. Ils ont l’une des meilleures défenses du championnat, c’est vraiment une équipe très dure à manœuvrer, ils ont de très bons résultats chez eux donc ça va être un déplacement très compliqué, après à nous de mettre les ingrédients pour faire en sorte de gagner ce match !

 

L’équipe est entrée dans le sprint finale, il reste seulement 6 matchs, comment tu sens le groupe ?

JD : « Je le sens déterminé, depuis le début d’année on ne l’a jamais autant été, on est conscient de ce que l’on dois faire, il reste seulement 6 matchs ! On va donner tout ce qu’on a, toute l’énergie qu’il nous reste, tout le monde est impliqué et déterminé. On va tout faire pour monter !

 

Crédit photo : Lyon – La Duchère