Lyon - La duchère

Origine et ambition

Historiquement, la naissance du club est concomitante à la création du nouveau quartier de la Duchère au début des années soixante. Avant de devenir club de football, c’est d’abord une association d’entraide réunissant les déracinés d’Afrique du Nord, fil rouge qui a guidé les actions des générations de dirigeants depuis 1964. À sa manière, chacun a laissé une empreinte sportive, sociale et territoriale forte.
Vue-aérienne-fort

Une origine des deux côtés de la Méditerranée

Les origines du club du club de football de la Duchère remontent au 25 juin 1963 au sein de l’Amicale des Rapatriés et de leurs Sympathisants de La Duchère, Champagne et Région Lyonnaise (ARS), créée quelques mois plus tôt. C’est le 14 mai 1964 que la section foot se détache de l’ARS pour devenir un club à part entière, l’AS Duchère.

Fondé par les rapatriés d’Algérie, le club du Plateau est affectueusement surnommé « le club des Pieds-noirs ». Particulièrement ceux d’origine espagnole venant de la ville de Constantine qui choisissent le rouge et le jaune du drapeau espagnol comme couleurs du club. Rapidement ce dernier devient l’un des éléments centraux du quartier à son image, un lieu où il fait bon vivre et où toutes les cultures se côtoient. Les 24 000 habitants de la troisième colline de Lyon vivent en parfaite harmonie, qu’ils soient d’origine africaine ou bien métropolitaine, créant ainsi une véritable âme duchèroise. Sous l’impulsion des présidents successifs, « l’ASD », comme le club est appelé à l’époque, se structure et gravit les échelons départementaux pour atteindre le niveau régional dès 1970. Il lui faudra attendre toutefois 1988 pour atteindre le niveau national et toucher du bout des doigts le rêve d’atteindre le monde professionnel en 1993.

Des années plus sombres

Cette année-là, malheureusement, les instances du football refusent l’accession en Super D2 (Ligue 2) gagnée sur le terrain pour des raisons qui font toujours débat plus de trois décennies plus tard. Cette affaire provoque l’effondrement du club qui est rétrogradé en Division d’Honneur en 1996. Parallèlement le quartier de La Duchère se dégrade progressivement jusqu’à devenir un lieu à éviter. Pour repenser le quartier et lui donner un nouvel élan, Gérard Collomb, maire de Lyon, lance le Grand Projet Ville en 2003 qui vise à revaloriser La Duchère.

Match-en-bas-dune-tour
La-Duchère-récent

Un renouveau ambitieux

C’est dans le cadre de ce projet urbain ambitieux qui doit améliorer des conditions de vie des habitants que de nombreux acteurs associatifs s’inscriront à l’image de tous les dirigeants du club.

Ce qui singularise le club aujourd’hui, c’est une action sociale et citoyenne forte qui s’appuie sur près de quatre-vingts projets annuels autour des thématiques de la citoyenneté, de la culture, de la féminisation, de l’inclusion (MNA, handicap, etc.), de la lutte contre les discriminations, de la scolarité, de l’orientation professionnelle et l’emploi, de la prévention des violences faites aux enfants, de la santé, de la transition écologique et de la solidarité internationale.

Le club de football de la Duchère est un lieu de vie et d’apprentissage fondé sur une politique sociale et citoyenne ambitieuse, et portée par un objectif sportif d’excellence. En plein cœur d’un quartier prioritaire de la ville (QPV), le club s’appuie sur un réseau d’associations et d’entreprises avec lesquelles il mène un projet unique en France.

Il rassemble des bénévoles et des entreprises partenaires qui partagent l’idée que chacun se doit d’intervenir là où il peut comme il le peut. Quand certains parlent de fractures sociales et territoriales, de repli identitaire et de perte de repères, les dirigeants actuels essaient de répondre par un message engagé mais apaisé d’ouverture sur la connaissance et aux autres. En cela ils agissent pour la solidarité d’un territoire qui le nécessite et favorisent l’égalité des chances pour les jeunes qui en sont issus.