La saison 2023/2024 touche bientôt à sa fin, l’occasion pour nous de vous proposer un focus sur notre équipe U14 R1. Nous retrouvons Mohammed Sammar, coach de cette équipe au cœur du projet de formation des jeunes en interne. Après une saison mouvementée et un magnifique run en 2ème partie de calendrier, Mohammed revient point par point sur les moments forts de la saison, leurs ambitions et les enjeux qui en découlent.
  • Bonjour Mohammed, tout d’abord, pourrais-tu nous présenter ton équipe ? Son rôle dans le développement des jeunes du club, les éventuelles passerelles entre équipes U14 et U15, vos principales ambitions sportives et extra-sportives ?
J’entraîne l’équipe U14 qui évolue en Régional 1. C’est pour les jeunes l’année de transition entre foot à huit et foot à onze. Tout est nouveau : nouvelle expérience, nouvelles dimensions du terrain, nouveau cadre avec des arbitres officiels et un championnat qui se déroule en double confrontation aller-retour pour l’ensemble des équipes. C’est aussi la dernière année où le classement final ne compte pas vraiment puisque notre championnat dépend du classement de l’équipe U15. J’essaie de préparer au mieux les jeunes à la compétition pour les années à venir.
Je travaille main dans la main avec Ghais Yahaia, qui est le coach des U15 B. Le principal objectif est de former. Nous accompagnons les jeunes et tentons d’en amener un maximum au niveau U15 Régional, où commence la compétition. C’est important de leur inculquer cet esprit de compétition dès l’année U14 pour qu’ils soient prêts mentalement.
En parallèle du terrain, je suis très proche de mes joueurs. Je joue le rôle du grand frère. Nous faisons des sorties cohésion d’équipe qui sont pour moi très bénéfiques à l’équipe. À côté, nous organisons des bilans trimestriels pour faire un point sur leurs bulletins scolaires. La priorité du club est l’aspect social, c’est normal pour nous d’aider et d’accompagner les jeunes du club. Le sportif et la scolarité sont liés, l’un ne va pas sans l’autre.
  • Actuellement 1er de votre championnat, quel est ton premier ressenti sur la saison en cours qui touche bientôt à sa fin ? Avez-vous atteint vos objectifs de début de saison ? Les difficultés rencontrées ? Quels ont été les moments clés de votre saison ?
Je suis vraiment très fier de mes joueurs d’en être arrivé là. Aujourd’hui, nous sommes premiers du championnat mais ce n’était pas gagné à mi-saison. En dehors du classement, c’est surtout sur le contenu que je suis satisfait. Cette équipe a une grande détermination, c’est un groupe travailleur et demandeur. C’est un groupe très solidaire, il y a beaucoup d’amitié dans l’équipe, ils travaillent ensemble sur le terrain et vivent ensemble en dehors également, c’est une bande de potes.
Pour les objectifs sportifs, en début de saison nous visions le podium. Ensuite, nous mettons en place plusieurs autres objectifs, défensifs et offensifs. Les principaux cette saison étaient d’encaisser moins d’un but par match et d’en inscrire soixante-cinq sur l’ensemble de la saison. Pour l’aspect défensif, nous ne devons plus encaisser de but sur les deux dernières journées pour y parvenir. En ce qui concerne les soixante-cinq buts inscrits, nous en sommes aujourd’hui à cinquante-quatre, cela risque d’être compliqué d’aller chercher les soixante-cinq. Après il faut avoir en tête que nous mettons en place des objectifs très élevés pour stimuler les jeunes. Si nous nous rapprochons des objectifs donnés même sans les atteindre, nous considérons cela comme une réussite !
  • Et saurais-tu me dire quel a été pour toi le moment clé de votre saison ? Les difficultés que tu as pu rencontrer ?
Nous avons réalisé un très bon début de saison avec cinq victoires d’affilés. Ensuite, nous avons traversé une période compliquée à la suite de la rencontre contre Annecy-le-Vieux. Cela a entraîné une légère spirale négative et un affaiblissement mental de mes joueurs. Une réunion a eu lieu pour évoquer nos problèmes, nous avons eu une profonde discussion avec les jeunes où tout le monde a pu vider son sac. Nous avons abordé les axes d’améliorations et sommes repartis sur des bases solides et saines. Selon moi, c’est notre tournant. Par la suite, nous avons enchaîné sur dix victoires et un match nul.
  • La formation des jeunes est au cœur du projet sportif du club, quels sont les avantages de privilégier la formation en interne des jeunes plutôt que de recruter ? Quelle est la ligne directrice dans la formation de nos jeunes talents ?
Le plus important à La Duchère, c’est la formation. L’objectif est de former au maximum au sein du club pour promouvoir le vivier présent ici. Le top serait de pérenniser cette formation en interne pour garder les jeunes et les faire monter jusqu’au niveau U17 National, U18 Régional 1 et National 3 en senior. Ce serait une énorme fierté de voir un wagon de jeunes U6, formés au club, atteindre ces niveaux. Actuellement, environ dix joueurs arrivés depuis leurs huit ou dix ans sont présents dans nos catégories compétitives, nous voulons continuer sur cette voie et augmenter ce nombre.
  • Effectivement, votre équipe U14 est un véritable tremplin pour les jeunes du club, peux-tu m’en dire davantage sur son importance dans le développement des jeunes et son rôle dans le projet de formation en interne ?
Comme je te disais précédemment, cette équipe est une passerelle entre le football formation/amateur et le football compétitif. C’est pour eux l’année où ils peuvent tenter, échouer, apprendre, oser, réussir, peu importe mais c’est le dernier pallier où les joueurs sont là pour se tester et s’autoriser ce genre d’erreurs, qui ne seront plus permises à partir des années suivantes.
En dehors de l’aspect technique et physique, nous cherchons à leur faire comprendre le jeu. Le football évolue, notre sport est beaucoup plus mental et tactique d’auparavant, il ne suffit plus d’être une pépite sur le terrain. Il faut vraiment que les jeunes comprennent ça. J’essaie de les faire travailler dans ce sens, que ce soit aux entraînements, à la mi-temps ou à la fin des matchs. D’abord, je leur demande d’identifier le problème, ensuite ils cherchent eux même des solutions aux problèmes, comprendre pourquoi. Enfin, je leur demande comment résoudre ce problème. La plupart du temps, ils trouvent eux même les solutions. Ce sont vraiment des jeunes intelligents, je pense que cette réflexion et cette remise en question constante ne pourra que leur servir à l’avenir pour être prêt au football actuel.
  • A deux journées de la fin du championnat, quels sont les derniers objectifs hormis sécuriser cette 1ère place ? J’imagine que la saison prochaine est déjà dans un coin de votre tête, comment vous y préparez-vous ?
Il faut continuer sur le même modèle que depuis le début de saison et tenir cette rigueur jusqu’à la dernière journée pour finir premiers. Ce sont des compétiteurs, maintenant qu’ils sont proches du but, ils la veulent cette première place ! Personnellement, j’aimerais bien qu’on atteigne l’objectif défensif fixé au début de saison, et donc ne pas encaisser de but sur les deux dernières rencontres.
D’un point de vue global, le plus important est que mes jeunes sortent de cette année U14 avec de nouvelles compétences sportives, mais pas seulement. Le réel enjeu est de leur faire comprendre le football et les faire avancer ensemble dans un but commun. Il s’agit d’une équipe et non de l’équipe d’un ou deux joueurs.
Pour l’année prochaine, il faut déjà planifier l’organigramme des entraîneurs pour les différentes équipes. Ensuite, il y a une passation entre entraîneurs. On échange beaucoup sur nos jeunes, l’entraîneur U15 est présent aux entraînements des U14 sur la fin de saison. C’est pareil de mon côté, je vais repérer mes futurs joueurs à leurs entrainements U13, toujours dans un objectif de continuité et de formation.