Arrivé cet hiver, Aïkel Gadacha a été l’une des pièces essentielles dans l’entrejeu duchérois. Celui qui a largement apporté sa pierre à l’édifice revient sur un maintien qu’il estime juste.


 

Avant d’aborder la deuxième partie de saison, peux-tu revenir sur ton arrivée cet hiver au sein de l’équipe ?

Aïkel Gadacha : « En quelques mots, mon intégration a été rapide et naturelle. J’ai été parfaitement accueilli par l’équipe, le staff, par les gens du club ainsi que par la direction. Tout le monde a été très chaleureux et du coup je me suis senti chez tout de suite. »

Sportivement, début janvier, l’équipe réalise une série de cinq matchs sans défaite mais avec beaucoup de matches nuls. Quelle analyse fais-tu de cette période curieuse ? 

A.G : « Collectivement, on n’est pas trop mal mais on lâche des points bêtement. Contre Hyères, Monaco ou encore l’OL, les choses auraient pu mieux tourner mais à chaque fois il se passe quelque chose. Parfois, on doit tuer le match et on se loupe, parfois, on débute mal, parfois on commet des erreurs d’inattention. A chaque fois, ces erreurs s’expliquent par des fautes de concentration. Ca nous coûte des points et puis ça nous met dans le dur pour la fin de saison. »

A ce moment-là, comment le groupe réagit-il en interne ?

A.G : « On a toujours su parler et échanger entre nous. C’est la force de ce groupe. On s’est dit les choses afin de rétablir la situation et de prendre des points car à force d’en perdre… Et puis après, c’est le coach qui a trouvé tactiquement les clés. Nous avons appliqué avec beaucoup d’attention ses directives. Et tout ce travail a fini par payer. »

Après ces périodes troubles, l’équipe a assuré son maintien, samedi dernier sur la pelouse de l’OL (4-0), la mission est donc accomplie…

A.G : « C’est tout d’abord un bon ouf de soulagement ! Ce maintien nous l’avons obtenu et donc mérité. Nous devions réussir pour nous, pour le staff mais aussi, bien sûr, pour tous les membres du club, les salariés, les bénévoles etc. On savait très bien que nous avions l’avenir de certains entre les mains et pour eux nous ne pouvions pas faillir. D’autant qu’ils étaient tous derrière nous et que nous le sentions. On leur devait bien ça. Et puis, pour finir, il est évident que ce club se doit d’être en Nat 2 voire plus haut ! »

Samedi, La Duchère reçoit Grasse, lors de la dernière journée de la saison, un match à gagner pour la forme ?

A.G : « On avait un cycle de trois matches et on en a gagné deux, alors non, ce n’est pas un match à gagner pour la forme. Cela doit être une victoire de principe et l’occasion de faire la fête avec nos supporters. Si on se projette, je pense aussi que l’on peut laisser une dynamique et des ondes positives pour la saison prochaine… »