Lyon La Duchère se déplace, samedi 18h, sur la pelouse de Saint-Priest. Pour l’attaquant Duchérois, cette rencontre doit confirmer la bonne phase actuelle


Ashley, avant d’évoquer l’actu du week-end et le match à Saint-Priest, quel regard portes-tu sur le début de la saison ?

Ashley Moke Ndedi : « Je pense qu’on n’a pas débuté de la meilleure des façons, mais il fallait du temps pour apprendre à se connaître. Le groupe est nouveau et prendre des automatismes demande toujours quelques matches. Mais après ce début de saison compliqué, on trouve petit à petit nos marques ainsi que notre style et notre système de jeu. Et cela commence à fonctionner. »

Après sept journées de championnat, on s’aperçoit que les résultats sont meilleurs à l’extérieur qu’à domicile, comment l’expliques-tu ?

AMN : « Je pense que c’est une question de mental. À l’extérieur, on joue plus libéré.  Notre point fort est le bloc équipe. On défend tous ensemble et on attaque tous ensemble. Et à l’extérieur, cette qualité nous permet d’être particulièrement efficace en contre-attaque. On possède des joueurs offensifs, rapides, qui savent exprimer leur talent dans ce type de situation. »

À domicile, du coup, une victoire pourrait faire office de déclic ?

AMN : « À domicile le problème est que l’on veut trop bien faire. Et que l’on déjoue complètement notre système de jeu. Chacun veut tellement apporter et chacun connait également la forme de malédiction du club à domicile, qui peine depuis longtemps, et on se met une pression, sans doute trop négative. D’ailleurs, on le voit dans nos matches chez nous. En première période, on tâtonne et en seconde, on se réveille mais trop tardivement à chaque fois. »

Lors de vos dernières sorties à la maison, vous avez aussi manqué de réussite dans le dernier geste…

AMN : « C’est vrai ! On a encore du déchet technique dans la finition, dû, justement, à la pression que l’on se met sur les épaules. On est vraiment bien dans les phases de construction et quand on arrive dans les trente mètres, on manque de précision. »

Est-ce qu’avec ton expérience, tu estimes avoir un rôle particulier à jouer auprès de l’équipe ? 

AMN : « Bien sûr, il y a toujours cette part de responsabilité quand on est un peu plus vieux. Je me dois d’apporter ce petit brin d’expérience. La grinta, les gamins la possèdent, mais il faut les persuader que ce n’est pas parce que tu échoues une fois, deux fois, que cela ne va pas finir par sourire. Et justement, ce qui fonctionne très bien dans le groupe en ce moment, c’est que la communication entre les anciens et les jeunes est parfaite. Et globalement, ça prend la bonne direction. On a bon coach, un bon staff, et un bon groupe. Il ne reste plus qu’à progresser offensivement pour franchir un cap. On travaille beaucoup en ce sens afin que tout soit plus fluide. Et ça va venir. »

Le match contre Rumilly à la maison, le week-end dernier, malgré le score de 0-0, semble indiquer que vous êtes en effet sur la bonne voie ?

AMN : « On pourrait dire que c’est un bon point de pris face à une équipe solide et de qualité. Mais sur un plan personnel, je suis un compétiteur, et après la victoire le week-end précédent, j’avais à cœur d’enchaîner et de confirmer. Du coup, ce 0-0 m’a un peu déçu pour l’équipe qui méritait mieux. On a dominé, on s’est créé des occasions mais sans pouvoir faire la différence. Après le match, j’étais aussi déçu pour nous supporters et pour le club qui auraient mérité de voir un succès… »

Venons -en au derby contre Saint-Priest, samedi à 18 heures. On a l’impression qu’une victoire vous permettrait de prendre le bon wagon au classement. Est-ce aussi votre sentiment ?

AMN : « Je dirai que c’est un peu prématuré pour affirmer qu’une victoire serait synonyme de vrai déclic. Je dirai que vu notre engagement et notre motivation, un succès serait une récompense. Au classement, il faudra attendre pour disposer de plus de certitudes. »

A quel genre de match faut-il s’attendre à Saint-Priest ?

AMN : « On s’attend à rencontrer une équipe qui aura des choses à prouver.  Ils vont nous agresser, nous presser haut. Saint-Priest est aussi très fort en contre-attaque et leur but sera de récupérer le plus haut possible afin d’activer les contres rapidement. Mais on le sait, on les connaît. On les avait rencontrés en amical, avant le début de saison (0-0), et on a identifié les points que l’on doit travailler.  Après de belles performances, depuis quelques semaines, il nous faudra confirmer. Ce qui nous permettrait de poursuivre notre cycle vertueux. »

En tant qu’ancien joueur de Saint-Priest, est-ce que tu avais coché cette date sur ton calendrier ?

AMN : « Bien sûr, comme celle de Rumilly-Vallières ! On a toujours envie de briller contre ses anciens clubs. J’ai surtout inscrit dans un petit coin de ma tête l’interdiction de perdre (rires). »

Un joueur marque souvent contre son ancien club, c’est peut-être l’occasion. …

AMN : « Oui, j’espère. Je croise les doigts et j’attends toujours de marquer mon premier but de la saison d’ailleurs, alors pourquoi pas samedi… Mais le plus important est de participer à la victoire. Alors à défaut de marquer, si je peux déjà aider les autres à le faire… »