Né à Marseille, Cyril Khétir a été formé à l’OM avant de rejoindre la Duchère l’été dernier. Le match contre son club formateur, ce samedi à Balmont, ne sera évidemment pas comme les autres.
Cyril, tu es né à Marseille, tu as été formé à Marseille. Que représente l’Olympique de Marseille pour toi ?
Cyril Khetir : « L’OM… c’est mon club, celui qui m’a formé en effet. Je suis entré à l’âge de 14 ans et j’ai eu la chance de porter ces couleurs pendant sept ans. Toute ma vie, je me souviendrais de mon passage dans ce club. C’est gravé en moi. Après… cela ne s’est pas terminé comme je l’aurais souhaité mais c’est ainsi. C’est la vie. Aujourd’hui, je suis à La Duchère et j’en suis fier. J’ai la chance de bientôt jouer un 32e de finale de Coupe de France (ndlr : Contre l’ASSE, le 19 décembre prochain). Chose que je n’aurais sans doute pas connu si j’étais resté à Marseille. »
Est-il exact que chaque Marseillais souhaite devenir footballeur ?
CK : « Chez moi, on ne parle que de foot ! Et tout le monde rêve de foot. C’est une ville populaire et ce sport est devenu le passeport pour se créer un avenir. Du moins l’espérer. Dans tous les cas de figure, chaque Marseillais supporte l’OM. C’est une religion. A titre personnel, j’ai eu la chance, petit, d’être ramasseur de balles lors d’un match des pros ! Quel souvenir. Après ça, forcément, on veut faire ce métier. »
L’OM est un grand club, avec de grands joueurs, mais quels sont ceux qui t’ont marqué, impressionné ?
CK : « La liste des grands joueurs passés par Marseille est longue, très longue… Mais si je devais retenir, par exemple, trois joueurs, je dirai : Drogba, Ribéry, et Bouba Camara. »
Le fait de croiser, sans doute samedi, des amis, des connaissances, sur le terrain peut-il être une source de motivation supplémentaire ?
CK : « C’est la première de fois de ma vie que je vais jouer contre l’OM (sourire)… et oui, je vais croiser des gens que je connais, dans l’équipe, dans le staff etc.. et cela va me faire plaisir bien sûr, mais que les choses soient claires, je suis motivé à 100%. Nous avons besoin de prendre trois points afin de poursuivre notre bonne série en cours. »
On dit souvent, stats à l’appui, qu’un joueur marque souvent contre son ancien club…
CK : « Ah… il est vrai, mais marquer n’est pas le plus important. Comme je l’ai dit, je pense à la victoire. Après, si je marque, je ne me gênerai pas mais je ne ferai pas de célébration… Respect oblige. »