Arrivé au club l’été dernier, l’entraîneur des gardiens Eliott Goyet revient sur son parcours, ses missions et sa vision sur la rencontre face au Thonon Evian Grand Genève FC.


 

Eliott, tu as rejoint le staff en début de saison, qu’est-ce qui t’a incité à rejoindre Lyon – La Duchère ?

Eliott Goyet : « J’ai rejoint le club cette année, car la proposition d’intégrer un staff jeune, d’expérience, avec un projet ambitieux m’a beaucoup plu. Je n’ai pas hésité après les échanges que j’ai pu avoir avec le coach Jordan G. et ses adjoints Ghislain A. et Rémy K.. Cela fait maintenant neuf mois que je suis en poste et je ne regrette absolument pas mon choix. Il y a une très bonne ambiance au sein même du staff, on se voit souvent en dehors pour faire des activités. Je pense que c’est un facteur important à l’ambiance générale au quotidien. Lyon – La Duchère est aujourd’hui le deuxième club de la ville, il a connu une belle expérience en troisième division et des beaux parcours en Coupe de France. Ses équipes jeunes jouent pour la plupart au plus haut niveau dans leur catégorie, il y a donc un vrai vivier de joueur et une attractivité intéressante sur le niveau de pratique. »

 

Quel parcours as-tu eu avant de venir sur le Plateau ?

EG : « Comme une évidence, j’ai évolué au poste de gardien de but et je suis passé par plusieurs clubs comme l’Aix FC, Jura Sud Foot ou encore Ain Sud. J’ai commencé à entraîner dans ce dernier en U13 et j’ai pu y passer mes premiers diplômes d’éducateur. Ensuite, j’ai été adjoint sur les U15 R1 en parallèle d’éducateur sur l’École de Foot. J’ai rejoint par la suite l’AS Misérieux Trévoux où j’étais Responsable des gardiens de buts de u9 à seniors puis entraîneur U15 dans l’objectif de décrocher mon BMF. Suite à cette saison, j’ai rejoint le club professionnel de l’Olympique Lyonnais où j’ai évolué comme Responsable des gardiens de buts sur la préformation.  »

 

Eliott Goyet

 

Qu’est-ce que ton passage dans un club professionnel t’a apporté ?

EG : « Entraîner dans un club professionnel comme l’Olympique Lyonnais t’oblige à avoir de la rigueur et de l’exigence dans ce que tu fais au quotidien. J’ai beaucoup appris des entraîneurs, que ce soit sur les gardiens, mais aussi d’équipe, notamment sur le management et les différentes manières de gérer un groupe. J’ai eu la chance lors de mon passage à l’OL d’avoir des gardiens volontaires, à l’écoute et travailleurs. Cela m’a permis de mettre rapidement des choses en place. J’ai été accompagné par les entraîneurs des gardiens Rémi Vercoutre, Olivier Blondel et Sebastien Gérin qui ont une belle expérience depuis de nombreuses années. On était dans l’échange constamment.  »

 

Aujourd’hui, à La Duchère, peux-tu me faire un point sur ton effectif ?

EG : « On est sur un groupe de quatre gardiens composé de Lucas Marsella, formé à l’AC Ajaccio, Axel Kacou, formé à l’AS Saint-Etienne, Bryan Bernard, formé au RC Lens et enfin Alban Rambaud, issu de la formation duchéroise. »

 

Quelle est ta méthodologie de travail avec tes gardiens ?

EG : « Je suis beaucoup à l’écoute de mes gardiens en restant à leur disposition pour les mettre dans les meilleures conditions. L’objectif principal est la performance et l’efficacité le samedi en match. Le lundi, on est vraiment sur un spécifique gardien où je les ai sur toute la séance. On travaille sur différents thèmes techniques ou physiques particuliers au gardien de but. Sur le reste de la semaine, j’adapte mon travail selon les besoins du staff. En général, je m’occupe d’une partie de l’échauffement spécifique qui peut durer de vingt minutes à une heure. Ensuite, les gardiens partent sur des exercices ou en situation de jeu. Enfin, on travaille avec la vidéo avant les rencontres, récapitulatif du dernier match ou des entraînements spécifiques. Cela nous permet de relever les bonnes choses ou les corrections à effectuer. »

 

Lucas M. réalise de belles prestations ses derniers temps comme il a pu encore le démontrer samedi face à Sète. Peut-on dire qu’il monte en puissance ?

EG : « C’est vrai que Lucas a réalisé un très bon match samedi dernier contre le FC Sète. Sa prestation a permis à l’équipe à 0-0 pour aller chercher la victoire. Je ne dirais pas qu’il monte en puissance, mais qu’il devient régulier dans ses prestations et devient décisif. Il répond aux exigences qu’on a envers un gardien de but, chaque erreur peut se payer cash. »

 

Samedi, c’est un match important pour conserver la première place au classement, comment vois-tu cette rencontre ?

EG : « Je vois une rencontre qui s’annonce compliquée en Haute-Savoie face à une équipe en forme malgré leur dernière défaite face à Alès. C’est un groupe qui nous a posé des problèmes à deux reprises en championnat et en Coupe de France avec des joueurs d’expériences. Il va falloir être solidaire pour effectuer une bonne prestation sur un terrain où il est compliqué de ramener des points. »

© Crédit photo : Justine Lorchel / Lyon – La Duchère