Arrivé au cours de la saison dernière lorsque Jordan Gonzalez a pris ses fonctions, l’entraîneur adjoint Ghislain Anselmini revient sur le début de saison et ses espoirs pour la Coupe de France de Football.


 

Ghislain, tu entames ta deuxième saison en tant qu’adjoint sur la National 2, peux-tu nous rappeler qu’elles sont tes fonctions ?

 

Ghislain Anselmini : « Effectivement, je suis l’adjoint du coach depuis la saison passée lorsque J. Gonzalez a pris ses fonctions en janvier. Mon travail, en collaboration avec R. Kaleche (entraîneur adjoint et préparateur physique) est de mettre en place ce que le coach demande par rapport à son projet de jeu. Nous avons tous les deux des fonctions distinctes, les miennes consistent à apporter mon expérience sur l’aspect défensif de l’équipe. J. Gonzalez, c’est quelqu’un que je connais depuis de nombreuses années, on travaillait ensemble au District de Lyon & du Rhône. Il m’a sollicité pour le rejoindre, il m’a présenté son projet et ses ambitions, c’était sans hésitation que je l’ai rejoint. »

 

Cette saison vous faites face à un nouvel effectif dans sa quasi-totalité, qu’est-ce que tu vois à travers celui-ci ?

GA : « C’est vrai ! On a eu un gros renouvellement au niveau de notre effectif et je peux en voir l’évolution. Cette saison, on a des joueurs qui sont travailleurs, déterminés et qui sont à l’écoute des consignes qu’on leur donne. On a un groupe intéressant avec de belles qualités, je pense que la mayonnaise est en train de prendre. Aujourd’hui, le groupe vit bien et je pense que cela est conditionné par les résultats qu’on fait depuis le début de saison. »

 

Ghislain Anselmini

 

Aujourd’hui, vous êtes sur trois victoires, un nul et deux défaites, tu peux me faire un point sur le début de saison ?

GA : « On a acquis 10 points sur 18. On est dans une bonne moyenne pour espérer un maintien rapidement. On s’est fixé des objectifs lors de la pré-saison avec le staff et c’est à nous de tout mettre en œuvre pour y arriver. On fait un début correct si je devais donner mon point de vue. Il nous manque une victoire pour dire qu’on fait un bon début de saison. Mais bon… on reste sur nos objectifs, les joueurs restent ambitieux et le staff aussi. »

 

Ce week-end, vous jouez votre deuxième rencontre en Coupe de France (5ème tour), c’est une compétition que tu affectionnes ?

GA : « Dans toutes mes précédentes expériences d’entraineur, la Coupe de France n’était pas la priorité. En tant qu’ancien joueur, je peux dire que la Coupe, c’est mon bébé, c’est une compétition qui n’appartient qu’aux joueurs. Je sais où sont mes priorités cette saison mais je garde quand même une affection pour celle-ci. Avec la Coupe du Monde qui modifie notre calendrier, cette compétition va apporter des matchs supplémentaires sur cette première partie de saison. On est dans la capacité d’encaisser un match par semaine donc c’est pour nous un moyen de ne pas rester sans rencontres sur les prochains week-ends. Ce n’est donc pas une contrainte, on préfère cela qu’à des matchs amicaux ou des entraînements le samedi. »

 

Le prochain match dépendra donc des résultats de ce week-end. La septième journée sera importante ?

GA : « Initialement programmé, c’est contre Fréjus que nous devrions effectuer notre prochaine rencontre. Dans notre tête, on ne veut pas jouer ce match car cela voudrait dire qu’on a été éliminé. On ne se projette donc pas dessus car notre objectif pour le moment est de passer au tour suivant. Si la hiérarchie est respectée ce week-end, nous devrions jouer le Thonon Évian Grand Genève FC pour le 7ème tour et à domicile. Cette semaine nous travaillons donc la rencontre face à l’AC Seyssinet Football puis on discutera de la suite. »

 

https://twitter.com/LyonLaDuchere/status/1577003298271498248