À quarante-huit heures de la réception déterminante de Marignane, l’entraîneur duchérois se livre sans détours et estime que croire au maintien n’est pas utopique. Entretien


 

Jordan, comment analyses-tu la situation actuelle ?

Jordan Gonzalez : « La situation est complexe mais on reste maître de notre destin. On a l’avantage de recevoir deux matches sur trois. C’est à nous aujourd’hui de mettre les ingrédients qu’on n’a pas su faire encore. On doit faire plus que ce l’on a montré lors de vingt-sept premières journées. On doit être dans la recherche de la performance et nous devons être déterminé à réaliser cette performance. »

 

Dans ce type de situation, quel est le levier pour réaliser l’objectif de fin de saison ?

JG : « Aujourd’hui, ça passe par un état d’esprit irréprochable et la volonté de vouloir s’en sortir ensemble. Après, dans le football, tous les facteurs sont déterminants, le mental, le physique, la tactique, le technique mais là, si on veut s’en sortir ce sera avant tout le mental et qu’on mette tous ensemble, au même endroit, les ingrédients psychologiques pour réaliser l’objectif. »

 

L’équipe sort d’une trêve de deux semaines, comment l’as-tu mis à profit ?

JG : « On a recentré le travail sur la confiance individuelle car la situation a des conséquences conscientes ou inconscientes sur les joueurs mais aussi sur la confiance collective qui doit jaillir lors de ces trois derniers matches. En clair, nous avons travaillé sur la façon dont on doit aborder cette mission commando. Ça passe par plus d’engagement dans les duels, dans plus d’efforts, dans plus de concentration… On est allé chercher ce plus que l’on doit avoir dans ce type de situation. »

 

Samedi contre Marignane, tu t’attends à quel genre de match ?

JG : « Je m’attends à un match difficile comme tous les matches de National 2 contre un adversaire qui a l’avantage d’être libéré car maintenu. Et on a vu que jouer contre des équipes qui évoluent sans pression, ce n’est pas évident. Sachant que c’est une bonne formation, solide, qui nous avait battu à l’aller 3-0. Mais à vrai dire, nous sommes surtout concentrés sur nous-mêmes. »

 

As-tu constaté depuis quinze jours des signes, des attitudes qui tendent à prouver que le groupe a fait les efforts ?

JG : « On a profité de ces quinze jours pour reposer les têtes qui en avaient besoin. On a été très présents avec eux, très proches… Et les joueurs savent bien sûr qu’il faudra faire plus au service du collectif. À l’entraînement, les joueurs ont mis ça en place et j’ai pu lire dans certains regards, dans certains comportements qu’il se passe quelque chose. J’ai constaté aussi plus de communication, plus d’échanges et l’idée est bien de faire quelque chose qu’on n’a encore jamais fait. Aujourd’hui, l’idée est de renverser le cours de l’histoire, de prendre des risques afin de sauver le club de cette situation. Les joueurs ont conscience de l’importance de ce maintien, de l’investissement du club qui les a mis dans les meilleures conditions pour travailler. Beaucoup de choses ont été dites mais il est temps de démontrer notre volonté de bien faire par des victoires sur le terrain. Et ça commence samedi ! »