L’opération maintien est en marche. Lyon – La Duchère, qui s’est imposé, à domicile samedi, contre Marignane (3-1), alors que dans le même temps Rumilly tombait chez lui contre Aubagne, sort de la zone rouge.


L’espoir renaît sur le plateau ! La Duchère savait qu’elle devait faire carton plein lors de ses trois dernières sorties de la saison et espérer un faux pas de ses concurrents pour le maintien. L’acte 1 de cette aventure vient peut-être de changer le cours de l’histoire. En s’imposant avec la manière contre Marignane 3-1 et en profitant de la défaite de Rumilly, chez lui, contre Aubagne, les Lyonnais ne sont plus dans la zone rouge. Avec 30 points, ils pointent désormais à la 13e place du classement avec une longueur d’avance sur les Hauts-savoyards.

Conscient de sa mission, dès la deuxième minute, La Duchère se crée la première occasion nette de cette rencontre. Khatir récupère un ballon dans l’entre jeu, sert Penneteau dans la profondeur qui décale Gadacha, sur la droite de la surface, malheureusement le milieu lyonnais ne trouve pas le cadre. Alors que la Duchère maîtrise ce début de rencontre, c’est Marignane qui ouvre le score sur sa première occasion. Abdallah centre dans les seize mètres, la défense repousse la balle dans les pieds de Zerfaoui qui seul aux neuf mètres expédie le cuir en force sous la barre de Popp (0-1, 7e). Le coup est dur et les locaux mettent du temps avant de recouvrer leur esprit et rependre la direction des opérations face à des Marignanais qui jouent le contre. Justement, sur l’un d’entre eux, Benhamza sèche Sadani aux vingt-deux mètres. Le coup franc ne donne rien (24e). A la 31e, Ngwabije tente sa chance sur un coup franc, placé à une vingtaine de mètres de Boukhit légèrement sur le côté gauche, mais sa frappe passe au-dessus des montants du portier adverse. A la 41e, Gadacha, côté droit, centre au second poteau pour Bouhmidi mais la reprise de l’attaquant lyonnais termine dans le petit filet de Boukhit. Trois minutes plus tard, Penneteau, bien lancé dans la surface, décale encore une fois Bouhmidi qui croise trop son tir alors que le gardien semble battu. Puis, Bouhmidi, encore et toujours, s’essaie dans les seize mètres mais là encore sa tentative passe à côté. Ca se rapproche (44e). Mais on en reste là à la pause. (0-1).

Le retour des vestiaires se déroule à l’image de la fin de la première période avec des Duchérois à l’abordage. Pour preuve, Louiserre s’engouffre dans les seize mètres et s’écroule. Monsieur Schmitt indique logiquement le point de pénalty. Penneteau, le spécialiste maison, s’élance et trompe à contre-pied Boukiht (1-1, 47e). Le match est complètement relancé. Les minutes qui suivent sont équilibrées, jusqu’à l’heure de jeu. Sur un coup franc mal dégagé par la défense de Marignane, Souleymane tacle le ballon qui échappe au gardien et L’Ghoul vient en renfort pour s’assurer que le ballon terme bien dans les buts visiteurs (2-1, 61e). Balmont respire. A la 71e, Louiserre combine avec Penneteau, sur la droite, qui slalome et trouve L’Ghoul en retrait dont le tir travaillé frôle le but du gardien marignanais. Dommage !  Et que dire de l’occasion de Khatir, bien trouvé sur la gauche par Bouhmidi, qui tir sans contrôle … Mais c’est reculer pour mieux sauter. Dans la minute suivante, Bouhmidi centre pour L’Ghoul qui seul au second poteau n’a plus qu’à déposer le ballon au fond des filets (3-1, 88e). Balmont exulte. Le score est scellé… La mission commando peut se poursuivre. Samedi prochain, il faudra aller gagner contre la réserve de l’OL…

 

La feuille de match :

Lyon – La Duchère 3-1 Marignane Gignac FC  (mi-temps : 0-1)

28ème journée du Championnat National 2 de Football – Samedi 14 mai – 18h00 – Stade Balmont

Spectateurs : 500 environ

Arbitre : Julien Schmitt

Buteur(s) Lyon – La Duchère : Penneteau (47′, sp), L’Ghoul (61′, 88′)

Buteur(s) Marignane Gignac FC : Zerfaoui (7′)

Remplacements pour Lyon – La Duchère : Benhamza par L’Ghoul (45′), Penneteau par Jebali (84′)

Remplacements pour Marignane Gignac FC : Mallet par Djahafi (69′)

Avertissement(s) Lyon – La Duchère : Benhamza (23′), Souleymane (52′)

Avertissement(s) Marignane Gignac FC : 

Exclusion(s) Lyon – La Duchère : 

Exclusion(s) Marignane Gignac FC :