Quel soulagement ! La Duchère a assuré son maintien en National 2, ce samedi, grâce à son succès à l’OL (4-0). Les hommes de Jordan Gonzalez ont fait ce qu’il fallait, bravo à eux, bravo à lui…


 

Oui, ils l’ont fait et avec la manière. En s’imposant 4-0 à l’OL, les Duchérois ont réussi leur mission : maintenir le club en National 2 ! C’est beau, c’est mérité et quelque part, c’est aussi historique, tant la saison restera malgré tout dans les annales pour son lot d’émotions. Car ce samedi, un groupe est né. Un groupe s’est surpassé et un groupe s’est éclaté.

Dans ce match décisif, La Duch prend les affaires par le bon bout. À la 12e, L’Ghoul obtient le premier coup franc sérieux de la partie, juste aux abords de la surface, légèrement côté gauche. Gadacha s’en charge et d’une belle frappe travaillée, trouve le poteau rentrant de Bengui, qui semblait battu. Quelques dix minutes plus tard, Penneteau se retrouve dans les seize mètres, après une jolie phase collective, malheureusement l’attaquant duchérois pousse un peu trop son ballon et vient buter sur le gardien de l’OL.  La Duchère confirme sa domination territoriale au fil du temps, mais cela ne paie pas encore au tableau d’affichage. À la 37e, Penneteau récupère la balle, en milieu de terrain, ouvre pour Bouhmidi dans la surface, qui centre en retrait pour L’Ghoul qui d’un tir décroisé trompe Bengui (0-1, 37′). C’est mérité. Ce but a le chic pour réveiller l’OL qui pousse dans les dernières minutes de cette période. Dans le temps additionnel, il faut même un miracle pour que Dib n’égalise, mais la défense duchéroise et Popp sont à la parade. 0-1, score à la pause.

Au retour des vestiaires, l’OL revient avec d’autres intentions. Et dès la 54e, Fougeu, seul sur le côté gauche, percute et tente sa chance mais son tir échoue dans les gants de Popp. À l’heure de jeu, Ngakoutou sort et cède sa place à Mendy. La Duchère passe à cinq en défense. Dans la foulée, L’Ghoul part en contre et se fait crocheter par Ndiaye qui écope de son second carton ! L’OL va finir à dix. Le coup franc tiré par Bouhmidi ne donne rien. À la 69e, La Duchère se libère. Sur une jolie contre-attaque, Penneteau hérite d’un ballon aux neuf mètres et tranquillement vient prendre le portier lyonnais à contre-pied d’un tir au sol (0-2).  Quatre minutes plus tard, Bouhmidi scelle le sort du match. Bien lancé par L’Ghoul dans la surface, il se défait du marquage et trompe d’un tir croisé le pauvre Bengui (0-3).  Comme un symbole, à la 87e, Benhamza vient terrasser l’OL d’un quatrième but ! C’est la libération.

 

La feuille de match :

Olympique Lyonnais 0-4 Lyon – La Duchère  (mi-temps : 0-1)

29ème journée du Championnat National 2 de Football – Samedi 21 mai – 18h00 – Stade Gérard Houiller 

Spectateurs : 419

Arbitre : Chamel Soulaimane

Buteur(s) OL : 

Buteur(s) Lyon – La Duchère :L’Ghoul (37′), Penneteau (69′), Bouhmidi (73′), Benhamza (87′)

Remplacements pour OL : Fontaine par Barisic (61′), Bonnet par Halkifa (70′), Aïd par Nouri (72′)

Remplacements pour Lyon – La Duchère : Ngakoutou par Mendy (61′), Gadacha par Benhamza (70′), L’Ghoul par Jebabli (78′)

Avertissement(s) OL : Ndiaye (12′), Keita (58′)

Avertissement(s) Lyon – La Duchère : Souleymane (40′), L’Ghoul (50′)

Exclusion(s) OL : Ndiaye (62′)

Exclusion(s) Lyon – La Duchère :