À quelques jours du derby face à l’AS Saint-Priest, Maxime Penneteau revient sur le parcours de Duchérois et ses ambitions pour samedi.
Maxime, comment s’est passé cette première partie de saison ?
Maxime Penneteau : « Nous faisons un début de saison globalement satisfaisant, surtout sur l’aspect collectif. Personnellement, j’aurais pu être plus décisif, notamment avec mon profil qui est différent des ailiers actuels. Lorsque j’ai joué sur les côtés, j’ai pu manquer d’efficacité, mais je pense avoir fait malgré tout des matchs complets qui ont aidé l’équipe dans ses résultats. »
La trêve a-t-elle été bénéfique ?
MP : « Oui, j’ai passé une bonne trêve qui m’a permis de faire une pause physiquement et mentalement. On a eu une première partie de saison très difficile, mais aujourd’hui, je reviens ressourcé et plus fort. R. Kaleche, le préparateur physique nous a donné un travail de préparation physique et celui-ci m’a permis de me mettre à jour au niveau de mon poids. »
Était-ce important pour vous de retrouver la victoire face à Louhans après deux défaites ?
MP : « Évidemment que c’était important ! Cette victoire nous permet de coller le duo de tête avec un match de retard. Remporter à l’extérieur va nous permettre d’aborder les matchs suivants avec plus de sérénité tout en gardant la même détermination. Louhans-Cuiseaux FC est une belle équipe qui joue le maintien donc nous nous devions de décrocher les trois points pour viser plus haut. Rectifier le tir était très important. Au sein de l’équipe, même avec la défaite, on a gardé un état d’esprit positif malgré que nous étions très frustrés. Ce ne sont pas les adversaires qui gagnaient, mais nous qui perdions les matchs. Mais bon ! Je pense que la victoire de samedi dernier nous fait le plus grand bien. »
Tu marques à Saint-Priest puis à Jura Sud, est-ce que marquer à nouveau face à Louhans te permet d’affronter la suite avec plus de confiance ?
MP : « Pour moi, il fallait bien commencer l’année et marquer à Louhans y contribue. Le coach me fait confiance et m’accordant du temps de jeu donc c’était important de lui rendre et au groupe aussi. Il faut qu’on continue sur cette lancée en essayant de commencer une série. La deuxième partie de saison est la plus importante de la saison puisque c’est elle qui va dicter si on joue le haut de tableau ou le maintient. Mais pour revenir à ta question, marquer à Louhans va forcément m’apporter de la confiance. »
Samedi, vous recevez l’AS Saint-Priest pour le derby. Est-ce ce type de rencontre te tient à cœur ?
MP : « J’ai toujours aimé les derbys. C’est une rencontre où les deux équipes jouent différemment avec plus d’animosité. Il y a un vrai engouement autour de ces rencontres. J’ai grandi en Corse donc depuis tout petit, j’ai baigné dans le derby de l’AC Ajaccio face au SC Bastia. Dans un derby, seule la victoire compte. Avec le staff et mes coéquipiers, on prépare cette rencontre en essayant de mettre plus d’agressivité car un match comme celui-ci en demande toujours plus. L’AS Saint-Priest est une belle équipe qui joue bien au foot, on se doit de les respecter comme eux se doivent de nous respecter. Tout le monde à ses chances, la victoire sera à l’équipe qui mettra le plus d’intensité. »