Buteur sur le derby face à l’AS Saint-Priest, l’attaquant Maxime Penneteau s’exprime sur le travail effectué par le groupe et pose ses objectifs pour la saison.


 

Maxime, tu entames une deuxième saison sous les couleurs de La Duchère, comment s’est passée ta préparation ?

Maxime Penneteau : « Très bien ! Ma préparation a débuté très tôt puisque j’ai beaucoup travaillé en amont de reprise avec le groupe. Si je dois faire un bilan aujourd’hui, je pense qu’on a fait une bonne préparation collective. On a découvert un nouveau groupe, de nouvelles personnes et c’est très positif. Je me sens bien dans ce groupe, je suis quelqu’un de très ouvert donc j’ai de bonnes relations avec les joueurs et le staff. Ma place dans le groupe va évoluer au cours de la saison et j’espère avoir un rôle à jouer dans ce collectif.  »

 

Deux belles prestations sur les deux premières journées, est-ce que la confiance vient avec ?

MP : « La confiance vient avec tout, la régularité sur la préparation et sur les entraînements. Sur la seconde journée, je débute sur le banc mais j’étais prêt à rentrer et répondre présent. Aujourd’hui, je me sens bien physiquement et mentalement et je suis prêt à tout pour aider mes coéquipiers sur le terrain comme sur le banc.  »

 

Vous avez disputé votre premier derby, les plus et les moins de cette rencontre ?

MP : « Le point fort de l’équipe sur cette rencontre a été notre solidité, on s’est battu et on n’a jamais baissé les bras. Je pense que le « moins » va être la possession de balle qu’on a trop laissée à Saint-Priest. On aurait pu avoir un peu plus de maitrise collective et essayé de les faire courir un peu plus derrière le ballon. On la fait par séquence où on s’est procuré des occasions et on est allé solliciter le gardien adverse mais je pense qu’on aurait dû plus le reproduire et marquer un second but. »

 

Maxime Penneteau

 

Tu ouvres ton compteur personnel, quels vont être tes objectifs ?

MP : « Cette saison, je me suis fixé des objectifs élevés sur le plan personnel et j’espère pouvoir en être capable. Du moins, j’essaye de me donner les moyens pour y arriver. La saison dernière a été éprouvante mentalement, je n’étais pas dans mes calibres par rapport au nombre d’occasions que je me suis procuré par match. Cette saison, le but est de marquer le plus possible et atteindre le chiffre que je me suis fixé. Ouvrir un compteur dans un derby va me donner de la confiance pour la suite. »

 

Deuxième derby ce samedi face à la réserve de l’Olympique Lyonnais, comment tu te prépares ?

MP : « Avec le groupe, on le prépare de la bonne manière. Depuis la reprise, le travail s’intensifie, on souffre mais c’est agréable car on sait que c’est pour remplir nos objectifs. Depuis la reprise du championnat, on a élevé notre rythme et notre agressivité en séance. La durée de celles-ci s’est raccourcie mais l’intensité mise est augmentée. Le staff est très exigeant avec nous sur ce qu’on doit produire en match comme aux entrainements et on sent aujourd’hui que le groupe est en train de s’élever. Il va falloir bonifier tout ce travail avec une victoire à domicile ce week-end. Il ne faut pas avoir peur de le dire, on joue ce match pour gagner. »

 

Ta relation avec le coach évolue, comment tu l’interprètes ?

MP : « Je suis content, le coach m’accorde plus de confiance, c’est flatteur et j’essaye de lui rendre au maximum. En travaillant dur au quotidien, j’essaye de lui montrer que je peux être un joueur décisif et cette confiance accordée me permet de jouer un peu plus libéré. »

 

Pour terminer, quel est ton point de vue sur la saison ?

MP : « On est capable de faire de grandes choses cette saison. On va connaître des moments difficiles où l’on va devoir se dire les choses et mettre du bleu de chauffe. Il ne faut pas brûler les étapes, mais je pense qu’on a quelque chose à faire. Je vois un groupe uni, soudé qui a envie de faire les choses ensemble et c’est un bon signal pour la suite. On se donne rendez-vous au mois de décembre pour voir notre position dans le classement et on verra alors les objectifs… »