Le capitaine Sofiane Bendaoud revient sur la première partie de saison, son rôle et les objectifs individuels et collectifs.


 

Sofiane, tu nous rejoins cette saison, quel est ton point de vue sur le groupe ?

Sofiane Bendaoud : « Pour faire un point sur le groupe, je dirais qu’il est vraiment intéressant ! La mayonnaise a bien pris entre nous, je m’entends, mais surtout, on s’entend bien entre nous. Il nous reste encore une grosse marge de progression pour proposer les meilleures prestations, mais cela ne va qu’en s’améliorant. Ce qui m’impressionne dans ce groupe et que je n’ai jamais vu ailleurs, c’est cet état d’esprit collectif. Il y a souvent des états d’âme à la trêve qui se font ressentir, mais là, il y en a très peu. On montre vraiment une belle cohésion et j’espère que ça va continuer comme ça. »

 

Connaitre des joueurs et être ami avec certains, est-ce que ç’a joué ?

SB : « Bien sûr, ça joue forcément ! Mais attention, cette situation peut avoir des côtés positifs comme négatifs. Indirectement, cela peut créer des clans. Mais bon, je ne pense pas que ce soit le cas dans le groupe vu qu’on est très sociable et qu’on est ouvert avec tout le monde. Je pense même que notre cas est bénéfique au groupe. J’ai beaucoup de coéquipiers cette saison qui sont devenus de vrais amis comme Joris Mendy. J’apprécie tout le monde, il n’y a aucune animosité entre nous donc c’est un réel plus. »

 

Tu as été nommé capitaine par le coach, quel rôle joues-tu ?

SB : « En dehors du football, je suis quelqu’un de réservé et d’introverti quand je ne connais pas mon interlocuteur. Par contre, quand je connais bien la ou les personnes, c’est tout le contraire ! Dans l’équipe, j’essaye d’être au plus présent pour conseiller et soutenir mes collègues quand il le faut. De temps en temps, c’est même l’inverse. Ce sont les jeunes qui m’en donnent et j’ai beaucoup de choses à en tirer. J’essaye d’utiliser mon expérience de joueur pour tirer vers le haut l’effectif. »

 

Face au RC Grasse, vous avez mis une fin à votre série sans défaite. Comment l’avez-vous vécu ?

SB : « Pour te l’avouer, je n’ai pas mis trop de temps à la digérer. J’ai de l’âge et de l’expérience donc je suis préparé à ce genre d’événement. On est parti directement en vacances après la rencontre face à Grasse donc nous n’avons pas eu le temps d’en discuter. De toute façon, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne chose. Il faut qu’on oublie cette défaite, qu’on passe à la suite. Cette saison, on risque d’en perdre d’autres même si j’espère le moins possible. La défaite est une bonne situation pour voir les points faibles qu’il faut travailler, on essaye donc d’en tirer du positif. Il y a des matchs qui vont être plus difficile comme celui-là donc c’est à nous d’apprendre de nos erreurs pour les gagner. »

 

Vous êtes à la troisième place avec deux rencontres de retard, comment abordes-tu ce premier match de rattrapage ?

SB : « J’essaye de ne pas le voir comme un match de rattrapage. C’est une journée de championnat comme les autres, il faut qu’on en ressorte avec le plus de points et c’est tout ! »

 

Photo du joueur Sofiane Bendaoud en match

Sofiane Bendaoud face à l’AJ Auxerre

 

Individuellement, comment te sens-tu après la trêve ?

SB : « Depuis le début de saison, on travaille très dur avec le groupe. Avant la trêve, ça commençait à tirer, on était fatigué physiquement et psychologiquement. Donc oui, on peut dire que cette trêve nous a fait beaucoup de bien. Depuis lundi, on voit vraiment la différence, on est prêt pour cette deuxième partie de championnat. »

 

Vous avez de nouveaux objectifs avec le coach et le staff, quels éléments vont permettre de les atteindre ?

SB : « On ne pourra les atteindre que si on continue de travailler avec assiduité aux entrainements. On a fait que douze matchs depuis le début de saison donc nos objectifs restent inchangés. Je pense qu’ils vont se redessiner sur les dix dernières rencontres selon notre position. À ce moment-là, on pourra revoir notre baromètre. »

 

© Crédit photo : Justine Lorchel / Lyon – La Duchère