À une journée de la reprise du championnat, Sofiane Bendaoud revient sur la préparation, le groupe, son expérience en National 2 et la rencontre de samedi face à l’Olympique d’Alès.


 

Sofiane, tu entames ta 7e saison en National 2, peut-on dire que tu connais bien ce championnat ? Et, que penses-tu du groupe C ?

Sofiane Bendaoud : « Oui cela fait un moment que je côtoie ce championnat, au bout de 7 ans on acquiert de l’expérience. Le groupe C est comme chaque année, un groupe pas facile avec des équipes qui ne lâchent rien. Les clubs ont l’habitude d’évoluer à ce niveau-là et sont assez similaires d’une saison à une autre. Après, m’avancer davantage sur ce groupe est compliqué puisque les effectifs changent mais ce que je retiens c’est que cela se joue beaucoup à l’expérience et chaque week-end les matchs ne sont pas faciles. »

 

Une très belle préparation, 5 victoires et 1 nul sur les 6 matchs joués. Tu peux nous dire quelques mots sur ces rencontres amicales ?

SB : « Sur les 6 rencontres, je pense que nous n’avons pas affronté une équipe qui nous a vraiment mis en difficulté. D’un côté c’est bon signe car nous sommes solides mais peut-être qu’au niveau de l’intensité, pour le championnat, il ne faudra pas être surpris. Les rencontres amicales c’est bien car cela permet d’engranger de la confiance mais malgré tout, il faut être humble car ce n’est pas plus significatif que ça. Le but est de prendre les bonnes choses effectuées en prépa et améliorer ce qui allait moins bien. Tout n’était pas parfait forcément, nous sommes un tout nouveau groupe. On apprend à se connaitre, à vivre ensemble, jouer ensemble ainsi que connaitre les qualités/ défauts, points forts et points faibles de chacun. Au niveau du contenu, je pense que nous pouvons faire beaucoup mieux. Tout passe par le jeu et au fil des matchs et des mois ça va découler naturellement, en tout cas c’est notre objectif avec l’ensemble du groupe. »

 

Justement, comment vis ce nouveau groupe ?

SB : « Le groupe vis bien, on apprend vraiment tous à se connaitre. La compétition n’a aussi pas encore commencé, il n’y a pas de titulaires, remplaçants ou joueurs qui ne sont pas dans le groupe donc la frustration n’est pas encore présente. Cela dit, c’est une équipe plutôt jeune, je suis le plus vieux et pourtant je ne trouve pas que je le sois tant que ça, je n’ai même pas encore 30 ans. En tout cas, j’ai un très bon ressenti, je m’entends avec tout le monde et j’espère ne pas être déçu et que tout ça se poursuive. »

 

Tu retrouves des têtes connues avec qui tu as déjà joué auparavant tel que Diarra, Mathieu, Demdoum ou encore Souleymane. Est-ce qu’il y a des automatismes qui reviennent avec ces coéquipiers ? Et surtout, est-ce une force ?

SB : « Bien sûr. Je vais plutôt parler d’automatismes avec Diadié (Diarra) puisque l’on jouait ensemble la saison passée, avec Eric  (Mathieu) aussi puisque nous avons joué 3 années ensemble. Jafar (Demboum) était jeune à l’époque, c’était sa première année en Senior donc je ne peux pas parler d’automatismes car son jeu à continuer d’évoluer mais j’en retrouve plus avec Zakari avec qui j’ai pu beaucoup jouer. Sur le terrain, c’est avec Eric que j’en ai le plus car nous sommes sur des postes proches mais les autres, je dirais que c’est de les connaitre et savoir ce qu’ils savent faire ou ne pas faire qui est un avantage et permet de s’adapter. Avec le reste du groupe, nous commençons à se connaitre et de manière générale quand on visualise bien, on apprend vite à connaitre nos coéquipiers et de quoi ils sont capables. C’est un bon point, mais c’est n’est pas au-dessus de tout, à deux, à trois ça ne fait pas tout, nous sommes un groupe et le plus important est de tous bien s’entendre et se comprendre. »

 

Premier match ce samedi à domicile face à l’Olympique d’Alès, les promus de National 3. Comment vois-tu cette rencontre et cette équipe ?

SB : « Je n’ai pas tellement suivi leurs résultats de matchs de préparation mais quoi qu’il en soit, cela reste pareil en National 2 tous les matchs ne sont pas faciles comme j’ai pu le dire plus haut. C’est un promu donc ils surfent sur l’engouement et les bonnes performances de la saison dernière donc il ne faut pas les prendre à la légère et directement rentrer dans ce championnat en mettant de l’intensité et en montrant que nous sommes chez nous. À domicile c’est important de prendre un maximum de points et nous allons tout faire pour gagner ce match. »

 

Pour toi, c’est un avantage ou un inconvénient de commencer la saison à domicile ?

SB : « Personnellement c’est un avantage puisque le premier match est important et cela permet de bien débuter. C’est un atout supplémentaire de ne pas voyager et de jouer à la maison avec son public. »

 

Un objectif pour cette saison avec le groupe ?

SB : « Le premier objectif est de se maintenir. Nous sommes un nouveau groupe avec beaucoup de jeunes et si on fait le cumul, je pense que nous sommes dans les équipes qui ont le moins de matchs en National 2. Il faudra donc se concentrer et directement se mettre dedans. Le manque d’expérience peut jouer contre nous donc si on ne met pas la concentration, l’envie et la détermination, cela risque d’être compliqué. Pour un nouvel effectif, l’objectif est de bien commencer le championnat, jouer le maintien de base et ensuite à la trêve ou au bout de quelques mois, si nous sommes bien situés, nous irons chercher la gagne et les premiers rôles. C’est un peu une généralité pour toutes les équipes, il n’y en a pas une qui dès le départ, joue vraiment la montée ou le maintien. Cela se voit chaque année, des équipes qui jouaient la montée et au final se retrouvaient à jouer le maintien et vice-versa. Nous verrons bien après quelques mois pour se situer et voir ce que l’on joue vraiment. »