À quelques jours de recevoir Saint-Priest, samedi à Balmont, dans un derby qui s’annonce bouillant, le capitaine duchérois sonne la révolte. Et pour cause, une victoire, impérative, reléguerait le voisin à 7 points.


 

Comment le groupe a réagi cette semaine après le revers enregistré à Rumilly le week-end dernier ?

Sonhy Sefil : « Le groupe n’a pas accusé le coup et reste mobilisé sur l’objectif collectif. Je vois cette défaite à Rumilly comme une sortie de route, comme un accident de parcours. Franchement, ce match devait au pire se solder par un nul 0-0 mais un fait de jeu a tout changé. Rumilly ne nous a pas été supérieur dans le jeu. Ils ont fait ce qu’ils savent faire ni plus ni moins. Après, nous avons bien conscience de l’importance de prendre des points le plus vite possible. »

 

Justement, avez-vous eu des discussions en interne afin de recadrer certaines choses ?

SS : Bien sûr que nous nous sommes dit les choses. Et ce dès lundi. On sait que nous avons un groupe de qualité capable de mieux et de plus. C’est d’ailleurs ce que nous avions démontré lors de notre série de cinq matches sans défaite. Nous devons de fait, comme je viens de le dire, engranger des points au plus vite. Pour revenir sur le match de Rumilly, nous en sommes sortis frustrés et nous devons nous servir de cette frustration pour aller chercher autre chose. »

 

Place samedi au derby à domicile contre Saint-Priest, un derby aux multiples enjeux, entre la rivalité locale et le classement…

SS : « Avant de parler de la situation au classement des deux équipes, je pense que la notion de derby et donc de rivalité locale ne doit pas figurer au second plan. En clair, c’est un match à part et nous devons l’aborder de cette manière. C’est une question de fierté et d’honneur. Un certain nombre de joueurs de l’équipe ne sont pas Lyonnais mais ceux sont qui le sont, ont bien fait passer le message tout au long de la semaine. Et je vous rappelle le fameux adage, un derby, ça ne se joue pas, ça se gagne ! »

 

Outre la notion de derby, cette rencontre est aussi l’occasion de distancer un concurrent pour le maintien…

SS : « Saint-Priest est en effet un concurrent direct que nous pourrions reléguer à sept longueurs en cas de succès. Autant dire, que prendre les trois points samedi est une obligation ! Après, eux aussi, vont donc être à 100%, pour les raisons que je viens d’évoquer, mais aussi parce que nous avons gagné à l’aller (2-0, ndlr) et je m’attends à une équipe revancharde. Donc attention ! À nous de faire le travail… On est chez nous et on doit marquer notre territoire. »

 

Pour finir, en tant que capitaine, quel message aimeriez-vous faire passer avant d’aborder cette fin de saison ?

SS : « J’ai eu une prise de parole dans la semaine et je le referai sans doute ce week-end… Le groupe est soudé et ne lâche pas, c’est une certitude. Nous allons nous en sortir. Et pour ce faire, nous devons tout simplement haïr la défaite ! »