Le Franco-nigérien Zakari Souleymane se confie sur sa blessure, son début de saison et ses ambitions pour la rencontre de samedi face au RC Pays de Grasse.


 

Zakari, c’est ta deuxième à La Duchère, comment te sens-tu ici  ?

Zakari Souleymane : « Je suis arrivé la saison dernière en provenance du FC Lorient. Et franchement, je me sens bien ici. Je suis originaire de Lyon donc j’ai autour de moi ma famille, mes amis et c’est sûr que ça peut être qu’un plus. J’ai commencé tout jeune le football au FC Vaulx-en-Velin donc je connais bien le monde du football du coin. Cette saison, on a vraiment un bon groupe qui vit bien, on s’entend tous bien et il n’y a pas de tensions entre nous. »

 

Quel rôle joues-tu dans le groupe en faisant partie des ainés ?

ZS : « Je suis quelqu’un d’assez discret, je ne parle pas beaucoup, mais j’essaye, de par mon expérience, d’aider les jeunes quand je suis en capacité. C’est vrai qu’on a une moyenne d’âge cette saison plus élevée, mais ce n’est pas désagréable. On a des joueurs qui ont donc plus d’expérience et qui connaissent bien ce championnat. »

 

Vous tenez aujourd’hui la première place au classement avec deux matchs de retards, peux-tu me faire un point sur le début de saison ?

ZS : « Avec le groupe, on s’est retrouvé en juillet pour entamer la préparation de la saison. On a eu la chance de faire plusieurs matchs amicaux sur deux mois et déjà, on montrait un bon visage. C’est sûrement ça qui nous a permis d’entamer la saison dans de bonnes conditions et avec de la confiance. La première journée de championnat se conclut avec une victoire puis on fait un échec face à l’Olympique Lyonnais et un nul à Saint-Priest. Mais depuis ça, la machine tourne bien et je pense que le travail que le staff nous met en place et notre investissement depuis le début commencent à porter leurs fruits. »

 

Photo de Zakari Souleymane entrant sur le terrain face au FC Sète

Zakari Souleymane face au FC Sète

 

Individuellement, comment te sens-tu pour ce dernier match avant la trêve ?

ZS : « Je me sens bien et dans une bonne dynamique. Ça fait un moment que je n’ai pas été sur le terrain avec la National 2 donc ça serait pour moi un moyen de terminer l’année sur une bonne note. Je vais essayer de faire une bonne prestation ! Ce genre de rencontre, je le prépare encore plus sérieusement. C’est une grosse équipe à l’égalité en nombre de points avec nous mais avec deux matchs d’avance. Je les ai déjà joués avec l’AS Saint-Priest et la saison dernière avec La Duch’. Ils ont des joueurs d’expérience qui se connaissent depuis longtemps et qui lâchent très rarement leur jeu. »

 

Est-ce que c’est important pour toi de retrouver le groupe en championnat ?

ZS : « C’est sûr que j’ai envie de retrouver le collectif de la une ! Le niveau avec la réserve reste quand même très intéressant avec beaucoup de belles choses dans le jeu. Aujourd’hui, mon objectif est de retrouver ma place dans le groupe et d’y rester. Je travaille au quotidien pour y arriver, je me garde en forme et j’essaye de progresser dans les domaines dans lesquels je suis défaillant. C’est vrai que ma blessure au tendon rotulien, qui s’enflamme depuis plusieurs mois, ne m’aide pas beaucoup… En plus d’avoir une gêne lorsque je joue, ça m’a beaucoup impacté mentalement. Heureusement que je suis presque guéri !  »

 

© Crédit photo : Justine Lorchel / Lyon – La Duchère