Le Pôle de Prévention Écoute et Médiation (PPEM) de Lyon – La Duchère lauréat du prix « Inspiration » des Ateliers de Rétablissement en Santé Mentale.


 

Cette seconde édition, organisée par Santé Mentale France en partenariat avec la Fondation de France et le Centre Ressource Handicap Psychique Grand Est (CREHPSY) s’est déroulée à Nancy le 8 décembre dernier. Son objectif : permettre un temps d’échange inspirant et citoyen rassemblant les soignants, les structures médico-sociales, les familles, les associations et les entreprises qui font de la pratique du rétablissement leur quotidien.

 

Dans ce cadre, Julie Junquet, référente du PPEM du club de Lyon – La Duchère, a présenté les actions concrètes de ce dispositif dans le but de le dupliquer dans d’autres clubs sportifs. La solution a par ailleurs retenu l’attention de maisons de santé et de groupes d’entraide mutuelle (GEM) présents.

 

Julie Junquet à la cérémonie des Ateliers de Rétablissement en Santé Mentale.

Julie Junquet à la cérémonie des Ateliers de Rétablissement en Santé Mentale.

 

En fin de journée, neuf prix « coup de cœur » ont été décernés à des structures locales, et deux structures hors territoire ont reçu un prix « Inspiration », dont le PPEM est colauréat.

« Ce prix revêt un caractère particulier, car il s’agit de notre première distinction. Notre combat contre les idées reçues sur la santé mentale en est à ses prémices. Notre pôle est désormais reconnu comme une solution novatrice et inspirante. On ne peut qu’être très fiers du chemin parcouru. » souligne Julie Junquet, référente du PPEM.

 

Le club de Lyon – La Duchère remercie David Masson, président du jury, le CREHPSY Grand Est, la Fondation de France, Santé Mentale France, ainsi toute l’équipe organisatrice pour cette belle journée.

Merci également aux partenaires du PPEM, 6e Sens Immobilier, Invox, ALR, Groupama et l’OL Fondation, pour leur précieux soutien.