Mercredi dernier, s’est tenu au Stade Balmont, suite à son élection, le premier Conseil des Enfants 2022-2023 avec la présence de plusieurs élus de la République.


 

L’ambition de Lyon – La Duchère est de mener un projet de club qui vise à la fois l’excellence sportive et l’excellence sociale. C’est-à-dire de faire émerger des talents, mais aussi des citoyens éclairés. Le Conseil des enfants a donc pour objectif d’initier et de porter des projets au sein et en dehors du club. Ses membres sont les représentants des jeunes du club.

 

Conseil des enfants du 19 octobre 2022

 

Pilotée par Lotfi Ben Khelifa, secrétaire général de l’association en charge des questions liées à la citoyenneté, le Conseil des enfants, dont les membres sont âgés de 9 à 14 ans, donnera à ses représentant-e-s l’opportunité de découvrir des instances républicaines, de recevoir une sensibilisation à la lutte contre les discriminations ou encore de créer des d’actions environnementales dans le cadre de notre démarche de transition écologique, etc.

 

« Grâce à ce Conseil des enfants, le club contribue à inculquer le devoir démocratique dès le plus jeune âge : expliquer aux jeunes de la Duchère que leurs voix comptent et qu’ils sont les électeurs de demain. Nous évoluons dans un quartier où le taux d’abstention est très élevé. Il ne faut pas en faire une fatalité. Je leur cite souvent cette phrase de Winston Churchill « La démocratie est un mauvais système, mais elle est le moins mauvais de tous les systèmes », et notre club est justement un terrain idéal pour sensibiliser les jeunes à la citoyenneté. Les éducateurs l’ont d’ailleurs bien compris et sont des relais incroyables dans cette mission », souligne Lotfi Ben Khelifa.

Merci à Tristan Debray, Adjoint au Maire de Lyon, Adrien Drioli et Yoann Paris, Adjoints au Maire du 9ᵉ arrondissement pour leurs interventions en ouverture de conseil.