Les U17 ont remporté le derby face à Saint-Priest, ce dimanche à domicile, 2 à 0 et remontent à la cinquième place du classement. Une performance qui s’inscrit dans une montée en puissance sur laquelle revient Habib Sisbane, responsable du pôle formation.


 

Comment analyse-tu la performance des U17 ce week-end dans le derby face à Saint-Priest ?

Habib Sisbane : « Après une défaite à Saint-Etienne, la semaine précédente, le groupe et leur coach, ont tout d’abord beaucoup travaillé durant la semaine sur leurs principes de jeu afin de retrouver une forme de cohérence. Résultat, ils ont franchement bien maitrisé les débats contre Saint-Priest. On a tout d’abord trois grosses occasions en première mi-temps et on reste à 0-0 à la pause. Malgré tout, ils ont su rester focalisé sur leur plan de jeu en seconde période et ils marquent sur pénalty tout d’abord avant de doubler le score rapidement. Cerise le gâteau, on n’a pas concédé d’occasions et on a gagné la bataille du milieu de terrain. En résumé, on a maîtrisé le match.   »

 

Cette maîtrise, outre le score, est -ce le plus valorisant pour le pôle formation ?

HS : « Oui absolument ! L’équipe a été bonne dans les sorties de balles, dans les transitions et dans l’animation offensive. J’ai senti en tant qu’observateur que les joueurs avaient à cœur de remporter ce derby sachant que les U18 étaient allés chercher leur qualif à Saint-Priest deux semaines auparavant. Après, ce groupe est très attaché au club, je tiens à le souligner. Et cela se ressent sur la motivation et l’implication.  »

 

Cette motivation se traduit-elle par une montée en puissance du groupe depuis le début de saison ?

HS : « Complètement. Les U17 ont vraiment fait des progrès au niveau individuel et collectif. Et ce dans trois aspects : techniquement, mentalement et tactiquement. Sur le fond, je ne suis pas surpris car cette équipe fait quand même cinq entraînements par semaine. Les joueurs sont demandeurs ainsi que leur coach. Après collectivement, c’est sûr qu’ils commencent à faire vraiment des choses intéressantes. »

 

Avec cette victoire, l’équipe se retrouve cinquième à deux points du troisième. Le podium devient-il du coup un objectif ?

HS : « Dès le début on a compris que le plus important est de former des joueurs. Tous les clubs se targuent d’avoir des U16 dans leur groupe, mais nous on le fait depuis le début de saison, comme les clubs pros qui le font dès le départ, ce qui n’est pas le cas des autres qui les intègrent au fur et mesure. Pour répondre à la question plus directement, je pense qu’il faudra 30 points pour se maintenir. Et après, l’équipe essaiera d’aller le plus haut possible, c’est certain. »

 

As-tu noté un match clé dans lequel l’équipe a pris confiance ?

HS : « Je dirai qu’il y en a deux. Contre Nice et Monaco ou nous l’emportons dans les deux cas. Contre Nice par exemple, on est mené 2-0, on loupe un pénalty puis à la fin on gagne 4-2. C’est top ! Dans l’émotion, ces deux matches ont donné confiance au groupe. Je n’oublie pas non plus, ce match contre Saint-Priest qui s’inscrit dans la continuité. A présent, on a aussi un joli cycle devant nous avec le match retour à Nice et le derby contre Clermont dans les prochaines semaines qui vont nous permettre de nous tester. Au registre des satisfactions du pôle en général, je salue également les U16 qui gagnent à Villefranche, les U15 qui s’imposent contre l’OL… et bien sûr les U18 qui sont toujours en lice en Gambardella. Bref, tous les feux sont au vert. »