Les Duchérois recevaient dimanche l’AC Ajaccio pour le compte de la 19ᵉ journée. Les joueurs du Plateau ont su sortir la bonne prestation pour une victoire quatre à zéro.
Une rencontre attendue pour Habib Sisbane et ses joueurs après un faux pas à Béziers lors de la dernière journée. « Avant notre déplacement pour la 18ᵉ journée, on était resté sur un bon match face au 4ᵉ au classement, le Cavigal Nice où nous l’avions emporté 2 à 0 avec un contenu très intéressant. Il nous fallait donc de décrocher la victoire face à Ajaccio après la défaite de Béziers. » précise le coach. Terrain compliqué où les Duchérois n’ont pas pu mettre en place leur plan de jeu, les Biterrois ont su être combattant, marquer en début de rencontre et profiter du penalty raté par les visiteurs pour empocher les trois points. « Nous avons profité d’un week-end sans championnat pour faire un match amical face aux U17 du FC Sochaux-Montbéliard, mes joueurs ont été combatifs malgré que les Sochaliens décrochent le nul dans les arrêts de jeu. »
Les joueurs ont ainsi profité de cette trêve pour préparer la réception d’Ajaccio. « On a été très précis dans notre travail et dans notre modèle de jeu sur ces quinze derniers jours. On s’attendait à un match difficile face à une équipe qui réalise une très bonne saison. Avec le staff, nous étions confiants sur ce qu’on allait proposer et comment on allait leur poser des problèmes. On connaît tous la réputation des clubs corses. Ils font preuve de combativité, de solidarité et d’abnégation en plus de leurs qualités footballistiques et c’est pour cela qu’on a intégré dans notre préparation des séances en préparation mentale. » Une nouvelle approche pour le coach qui semble être un facteur de réussite dans cette rencontre.
Monsieur Tessier siffle le début de la rencontre et rapidement, les Duchérois montrent ce qu’ils ont dans le ventre. « On met rapidement de l’intensité, de la qualité technique pour aller réaliser de bons mouvements offensifs. On est performant sur nos ressorties, notre pressing et surtout très réactifs sur les pertes de balle où on les a harcelés. » souligne Habib Sisbane. Djahl inscrit rapidement le premier but de cette partie dès la cinquième minute. « On ouvre rapidement le score, on fixe notre adversaire pour trouver notre latéral Cherroud lancé à pleine vitesse sur le côté. Il centre pour Assoumani qui tente une première frappe cadrée, mais c’est repris par Djahl qui frappe du gauche et but. » Vingt minutes après l’ouverture du score, c’est au tour d’Assoumani de confirmer. « Sur un pressing haut, Assoumani récupère le ballon et vient tromper Hodgi en tir croisé. » Une première mi-temps convaincante pour Lyon – La Duchère malgré une belle tentative corse, fort heureusement sortie par une magnifique parade de Ricchetti.
« À la mi-temps, on a pointé leur qualité et valorisé ce qu’ils ont pu produire dans le jeu. On fait quelques rectifications, notamment le positionnement de nos attaquants et la gestion de l’interligne défenseurs-milieux. » Le coach met également en garde face au risque de relâchement ou de manque d’humilité. « Ils se devaient de faire abstraction du score pour maintenir un même niveau de jeu. Notre discours avec le staff était porter sur la motivation. » Une causerie qui semble portée ses fruits. Les Duchérois pressent et en fin de seconde période, Bouzid accélère sur le côté pour éliminer son adversaire, centre, mais c’est repoussé par le gardien, puis Mputu vient du plat du pied reprendre pour inscrire le 3-0. Quelques minutes plus tard, Bouzid dévie le ballon pour Djahl qui élimine son adversaire et vient trouver la lucarne adverse. 4-0 !
« Ce match est très encourageant pour la fin de saison, car je sens un groupe qui progresse à grande vitesse. L’équipe est capable de fournir un jeu plus que satisfaisant, mais nous ne changeons pas nos objectifs qui restent d’assurer le maintien. Si nous continuons ainsi, nous pourrions aller cherche la 5ᵉ ou la 6ᵉ place » assure le coach.
La feuille de match :
Lyon – La Duchère 4-0 AC Ajaccio (mi-temps : 2-0)
19ème journée du Championnat de National U17 – Dimanche 5 mars – 11h00 – Stade de La Sauvegarde
Arbitre : Tessier A. ; assisté de Bouchard A. & Mazella E.
Buteur(s) Lyon – La Duchère : Djahl (5′, 90′), Assoumani (25′), Mputu (89′)
Buteur(s) AC Ajaccio :
Remplacements pour Lyon – La Duchère : Mpanzu sur Cherroud (66′), Bouzid sur Ngalamulume (76′), Saayev sur Assoumani (83′)
Remplacements pour AC Ajaccio : Dabbous Gagliardi sur Mondoloni (32′), Querci sur Pelaez Flecha (52′), Frechingues sur Mannia (77′)
Avertissement(s) Lyon – La Duchère :
Avertissement(s) AC Ajaccio :
Exclusion(s) Lyon – La Duchère :
Exclusion(s) AC Ajaccio :