Les U17 ont signé, le week-end dernier, un magnifique succès sur la pelouse d’Ajaccio (5-3). Un succès qui permet aux Duchérois de conforter leur 6e place, avec seulement trois longueurs de retard sur Valence, et deux matchs de retard.


 

Dimanche 20 mars 

GFC Ajaccio 3-5 Lyon – La Duchère (mi-temps : 1-1)

Buteurs Lyon – La Duchère : Cantero (41′, 60′), Dagrenat (51′), Daham (87′), Achour (90’+4)

 

Le voyage s’annonçait délicat ! Et il le fut. Ce qui rend la performance duchéroise d’autant plus belle. Les Duchérois, dont la plupart n’avaient jamais foulé le sol insulaire, ont su faire le nécessaire pour s’imposer en terres corses sur le score de 5 buts à 3 et ont du coup bonifié leur 6e place au classement. Avec cette victoire, ils ne sont qu’à trois points de Valence, avec deux matchs de retard.

Travailler la tactique, l’aspect mental et la solidarité ont été les fils rouges de la semaine. Les jeunes ont su démontrer leur détermination et ont été irréprochables dans ce qui leur avait été demandé lors des séances d’entrainement. Consciente de la difficulté de cette rencontre, puisqu’aucun club amateur n’avait encore gagné en Corse, l’équipe a été réceptive. Et la direction a su mettre les joueurs dans des conditions optimales lors de ce déplacement.

Le jour-J, le discours technique a été axé sur la tactique, les comportements et automatismes à avoir sur les différentes hauteurs de blocs et l’animation sur les côtés. Un seul mot d’ordre, l’aspect mental et la motivation des joueurs. Et se mettre dans la peau d’une équipe venue en mission, être le premier club amateur à l’emporter en terre corse et frapper fort dès le début du match.

Au départ, le match était assez équilibré malgré un but, évitable, à la 16e (1-0). Les garçons sont restés focus sur le processus et les tâches à réaliser collectivement. Performants sur les ressorties de balles, auteurs d’une belle production dans le jeu, ils ont su se montrer agressifs sans pour autant les déséquilibrer totalement. À la 41e, sur un pressing côté droit, Cantero intercepte le ballon, dribble l’adversaire et enroule d’une frappe puissante dans la lucarne adverse. Un but exceptionnel (souligné par le staff) qui permet aux Duchérois de retourner aux vestiaires sur un score de parité (1-1). Le discours à la pause est alors positif et encourageant. Il fallait continuer à produire ce style de jeu afin de repartir à la maison avec un bon résultat. Après la rectification de quelques comportements et du placement des pistons, « la victoire pouvait se lire dans les yeux des joueurs, » selon la staff technique.

De retour sur le terrain, les Lyonnais allaient prendre les commandes. Sur coup franc, Dagrenat envoyait le ballon en pleine lucarne (51e, 1-2), sur un triangle offensif, Gasmi lancé sur son côté centrait pour Cantero qui inscrivait un doublé (60e, 1-3). À dix minutes de la fin du match, les visiteurs du jour se voyaient surprendre sur une erreur technique, permettant ainsi aux Corses de revenir à un but (80e, 2-3). Après, les Lyonnais allaient inscrire pas moins de trois buts avant le coup de sifflet final, un véritable festival qui attisait la folie des supporters et des deux formations. Les Duchérois marquaient à la 87; Achour trouvé sur le côté gauche, centre pour Daham et marque le 4ème but de la rencontre. Le Gazelec ne disait pas son dernier mot en revenant à la 89(3-4), mais la partie était jouée du côté Duchérois avec des joueurs qui avaient la volonté de rentrer chez eux avec les trois points. Nos U17 Nationaux terminaient la rencontre de la meilleure des manières en renforçant l’écart avec les Corses. Sur une transition Cardoso, d’une passe claquée, envoyait Achour en profondeur (94e, 3-5).

3 matchs en 1 semaine, c’est ce qui attend à présent les U17. Deux rencontres importantes à domicile, ce week-end face à Andrézieux-Bouthéon et mercredi prochain face à Monaco et le 1er week-end d’avril l’équipe se déplace à Marseille pour la 22e journée du championnat.