À la tête des U18, depuis le départ de Jordan Gonzalez, parti entraîner la National 2 début janvier, Salah Miloudi avance sa philosophie de jeu et ses objectifs pour la seconde partie de saison.


 

Quel est ton parcours sportif ?

Salah Miloudi : « J’attaque ma neuvième saison à la Duchère. J’ai débuté comme adjoint de Mohamed Metoui pendant quelques années avant de devenir entraîneur principal de cette équipe des 19 ans. J’ai aussi eu les Séniors Espoirs avant de faire un mini break de six mois avant de retrouver le terrain en ce mois de janvier. Avant d’arriver ici, j’ai fait plusieurs clubs comme Montchat, Saint-Priest et le Cascol, comme entraîneur et aussi comme joueur. »

 

Pourquoi as-tu choisi le rôle d’entraîneur ?

SM : « J’ai commencé à entraîner les petits quand j’avais 14-15 ans quand j’étais au FC Gerland. Ensuite, j’ai passé mes diplômes au Cascol où je suis resté près de sept ans. Pendant cette période, j’ai eu les U11, U13 par exemple. »

 

Qu’est-ce qui te plaît dans ce rôle de coach ?

SM : «  Ce qui me plaît, c’est qu’on est vraiment acteur de son équipe et le fait de pouvoir transmettre ses idées me passionne. Il n’y a qu’un football mais avec plein d’idées différentes. Et transmettre ma vision du foot est quelque chose qui me plaît. J’aime aussi voir la progression des joueurs… J’ai entraîné des joueurs, jeunes, qui sont aujourd’hui dans l’équipe de National 2 ! Je pense à Sonhy Sefil, Bryan Ngwabije, Nassim L’Ghoul. »

 

Sur la forme, tu es plus 1-0 ou 5-4 ?

SM : «  Ca dépend quand… Je vais choisir le 1-0 mais attention ! Je ne dis pas que je suis un entraîneur défensif pour autant, même plutôt l’inverse. Mais on a parfois de jolis 1-0 et des 5-4 qui sont très moches. Et le foot n’est pas qu’attaquer. Il faut aussi savoir défendre et 1-0, cela veut dire qu’on a bien défendu tout en sachant attaquer. En somme, je suis pragmatique. »

 

Comme tu l’as déjà évoqué, tu faisais un break. Pensais-tu reprendre ainsi le chemin des terrains en janvier ?

SM : « On m’a annoncé que Jordan Gonzalez prenait la Une. Et on m’a dit, tu connais le métier, tu connais les joueurs, tu connais le club. Est-ce que cela t’intéresse ? Franchement, je n’ai pas hésité pour toutes ces raisons. Et puis, il y avait un sacré challenge avec entre autres le match de Gambardella contre Saint-Priest. Et n’oublions pas que l’objectif du club est aussi de monter en U19 nationaux et cet objectif me tient au cœur. »

 

Quels sont du coup tes objectifs pour la fin de saison ?

SM : « En Gambardella, c’est d’aller en huitième et ainsi égaler le record du club voire plus. On a fait un pari en interne… Et en championnat, c’est donc de monter. Ce serait le rêve mais ne dit-on pas impossible n’est pas duchérois !