Le club communique suite à la décision du Comité Exécutif de la Fédération Française de Football

Rétrogradation de LYON – LA DUCHÈRE

Le club conteste la décision du Comité Exécutif de la FFF

À 24 jours du début du championnat, la Fédération Française de Football a décidé de la rétrogradation de Lyon – La Duchère en National 2.

Cette décision est irrespectueuse

Depuis la fin du championnat de National, le 15 mai dernier, le club n’a eu aucun contact avec la Fédération malgré son courrier au président LE GRAËT et sa lettre ouverte publiée dans de nombreux médias. Nous avons dû préparer la future saison dans la plus complète incertitude. À travers ce comportement, la FFF manque de respect à un club qui joue un rôle sportif, éducatif et social reconnu à Lyon, ainsi qu’à nos partenaires publics et privés qui nous soutiennent, et à l’ensemble de notre encadrement technique, à nos joueurs et à nos supporters.

Cette décision est juridiquement infondée

Le 22 avril 2021, le Comité Exécutif de la FFF a décidé d’une saison blanche pour le championnat de National 2 impliquant l’absence de montées et de descentes pour cette saison et la non-application de l’article 6-1-c du règlement des championnats de National 1 et 2. Mais le même Comex décide ce jour d’appliquer l’article 6-1-e qui dispose que l’équipe classée dernière de National 1 ne peut être repêchée.

Or à partir du moment où en avril, la FFF décide qu’il n’y a ni montées ni descentes en National 2, comment justifie-t-elle qu’il n’y a qu’une descente en National 1 et une montée d’un club issu de National 2 ?

Cette décision est sportivement discutable

La FFF a donc décidé la montée du CS SEDAN de National 2 en National au motif que ce club a terminé meilleur second du championnat 2019-2020 (interrompu en raison de la Covid). Il n’y a aucune justification sportive derrière ce choix compte tenu de la crise sanitaire et du fait que le règlement de la FFF ne permet de désigner pour l’accession au niveau supérieur que des équipes classées dans le championnat de l’année en cours, soit 2020-2021. Il est important de rappeler, d’ailleurs, qu’à l’arrêt du championnat de N2 2020-2021, le CS SEDAN était classé 12e sur 16…

Cette décision est injuste

Le club est extrêmement déterminé à faire valoir tous les moyens juridiques pour la contester dans les prochains jours afin d’être en droit de débuter le championnat de National 1.

Par conséquent, Lyon – La Duchère va saisir tout d’abord le Comité National Olympique et sportif Français pour solliciter une conciliation et sa réintégration en N1.

La FFF a décidé d’appliquer un règlement « à la carte » avec beaucoup trop de subjectivité. Elle en assumera toutes les conséquences.

Jean-Christophe VINCENT

Président de Lyon – La Duchère