Lyon – La Duchère a réussi à éviter le dépôt de bilan en acceptant de limiter le budget de son équipe principale pour faire face à un redressement de l’Urssaf. Malgré cela, le club pourra continuer à évoluer en National 3 la saison prochaine grâce à un accord conclu avec la DNCG.


 

Ce matin même, le club de football de Lyon – La Duchère a été reçu par la Direction Nationale du Contrôle de Gestion (DNCG). Le club a exposé ses difficultés suite au redressement de l’Urssaf au titre de la gestion de l’équipe dirigeante précédente. La somme de plus d’un million d’euros réclamée par l’Urssaf à l’association du club en condamne sa pérennité.

Face à cette situation, deux choix étaient possibles : le dépôt de bilan du club, ce qui aurait pour conséquence de condamner des générations de licenciés qui évoluent au meilleur niveau de leur catégorie ; ou assumer le risque de paiement de ce redressement, ce qui implique de limiter le budget de l’équipe fanion du club.

C’est dans l’intérêt de la jeunesse de la Duchère que ce second choix a été fait, d’autant que les nombreuses actions sociales et citoyennes menées par le club contribuent largement à la cohésion sociale de ce territoire.

La discussion extrêmement constructive avec la DNCG aboutit sur un accord réciproque qui permettra au club d’évoluer en National 3 pour la saison 2023-2024 et ainsi de sauver le club.