Lundi après-midi avait lieu le relais de la flamme Paralympique sur la place Bellecour à l’occasion des Jeux qui débuteront prochainement. Inès Dahmani, vice-présidente du club, a eu la chance et l’honneur de faire partie des 24 porteurs de la flamme à Lyon.
Au club depuis de nombreuses années, Inès est à l’origine de la création de la section féminine et de la féminisation du club de manière plus générale. Son travail pour le club de Plateau n’est plus à présenter et cette participation au relais de la flamme Paralympique à Lyon sonne comme une juste récompense pour tout son travail accompli à La Duchère. Ce moment symbolique a été très fort en émotion pour Inès, qui n’a cessé de répéter à quel point elle était honorée de pouvoir être la première des 24 porteurs de cette flamme à Lyon.
Ce relais de la flamme par Inès est aussi une occasion pour mettre en lumière le formidable travail de certaines grandes Dames de ce club. Soundes Boujday, directrice adjointe de l’association, oeuvre au club depuis son arrivée pour différentes causes, toutes plus honorables les unes que les autres. Figure principale du projet socio-éducatif du club, Soundes a elle aussi, à son échelle, contribué au développement du sport Paralympique. Depuis l’an dernier, le club a ouvert une section de foot adapté auquel participe tous les mardis après-midi plusieurs jeunes en situation de handicap. Preuve une fois de plus, que le football est bien plus qu’un sport, il permet à ces jeunes de pouvoir le temps d’un entraînement, s’échapper de l’heure quotidien loin d’être simple. Cette section de foot adapté est d’ailleurs totalement mixte, le rééquilibrage des rapports entre hommes et femmes est également une des missions sur lequel Soundes travaille quotidiennement.
Arifé Yildiz joue elle aussi un rôle primordial au sein du club, et notamment chez les jeunes filles de la section féminine. À travers différents stages organisés lors des vacances scolaires, Arifé a travaillé sur la notion d’Empowerment ou comment le club peut à son échelle contribuer à favoriser l’autonomisation des jeunes filles par la confiance en elles-mêmes. Mis bout à bout, l’ensemble de ces actions permettent aux différentes femmes du club d’occuper une place de plus en plus importante.
Le relais de la flamme par Inès apparaît donc comme une belle récompense à l’ensemble de ces femmes impliquées dans notre club.