
L’avant match | B. Dibane : « Les mettre sous pression »
Le week-end dernier, les hommes de Lionel Bah se sont imposés face à Mâcon dans le choc de la 21ème journée, leur permettant de prendre seul la seconde place du classement. Le sprint final est lancé, La Duch’ aura fort à faire ce week-end puisqu’elle se déplace à Limonest, actuel leader. À cinq journées de la fin de saison, cette rencontre s’annonce comme un véritable tournant, en cas de victoire les Duchérois reviendraient à deux unités de leur adversaire et tout serai relancé dans la course à la montée. À quelques jours de cette rencontre primordiale, notre ailier, Bakéba Dibane s’est prêté au jeu de l’Avant Match en répondant à quelques questions.
Salut Baké, première question toute simple, comment ça va pour toi, sur et en dehors des terrains ?
BD : « Tout va très bien sur le terrain, en dehors aussi, je suis détendu. »
Vous vous êtes imposés le week-end dernier dans le choc face à Mâcon, qu’est ce que tu as pensé de la performance de l’équipe ?
BD : « On a fait preuve d’un bon état d’esprit, on est revenu en seconde période avec les crocs ce qui nous a permis d’inscrire les deux buts. L’objectif était la victoire, c’est chose faite, maintenant à nous d’enchaîner. »
En ce qui te concerne toi, tu as inscrit le but du break en fin de match, qu’est ce que tu as pensé de ta performance ?
BD : « Je pense que ce second but a fait du bien à l’équipe, il nous a permis de respirer dans la fin de match, même si Mâcon a réduit le score dans le temps additionnel. Quand je suis rentré, j’ai essayé d’apporter le maximum à l’équipe. »

À cinq journées de la fin du championnat, l’équipe occupe la deuxième place du classement général à 5 points du leader Limonest, avant de les affronter ce samedi. Dans une semaine aussi importante, est-ce qu’il y a quelque chose de différent dans la préparation de la rencontre ?
BD : « On est second, mais il reste cinq matchs, l’objectif est de finir premier, il faut prendre les matchs les uns après les autres. On a notre première finale ce samedi à Limonest, et on va enchaîner ensuite avec quatre autres finales. Il va falloir tous les remporter pour pouvoir prétendre à la première place. En ce qui concerne la préparation, non, il n’y a rien de différent. On sait que ce match est particulièrement important, on l’aborde comme une finale, mais dans la préparation non il n’y a pas de changement. »
Ce déplacement à Limonest s’annonce comme une finale, en cas de victoire, vous reviendrez à seulement deux points d’eux et tout serait encore possible à 4 journées de la fin. Est-ce que tu sens une pression particulière au sein du groupe ?
BD : « Non, l’équipe est déterminée, on a tous une grande envie de remporter ce match. Il faut prendre les trois points et puis c’est tout, c’est notre seul objectif. »
En ce qui concerne le carré vert, à quel type de match tu t’attends ?
BD : « C’est une équipe que je connais assez peu, je les ai affronté seulement une fois. Ils sont leader donc il faudra faire un gros match, mettre beaucoup d’intensité, être déterminé. Il va falloir aller à la guerre pour ramener les trois points et les mettre sous pression sur les matchs restants. »