
L’avant match | P. Keyoubi : « Il faut être plus tranchant »
Victorieux le week-end dernier face à une belle équipe de Chambéry, les Duchérois se déplacent ce vendredi à Espaly pour un match en retard à très fort enjeu. En cas de victoire, les hommes de Lionel Bah récupèreront la première place du classement. À quelques jours de cette rencontre, notre défenseur latéral, Patrick Keyoubi s’est prêté au jeu de l’Avant Match en répondant à quelques questions.
Salut Pat, première question toute simple, comment ça va pour toi, sur et en dehors des terrains ?
PK : « Écoute, ça va très bien sur le terrain ça ne peut qu’aller, on est toujours dans la course pour finir champion et en dehors dans ma vie professionnelle je suis un homme épanoui. »
Pour revenir rapidement sur la victoire du week-end dernier, qu’est-ce que tu as pensé de votre performance face à Chambéry ?
PK : « Notre victoire contre Chambéry n’était pas facile, mais il y a quelques mois en arrière, c’est le genre de match que l’on pouvait perdre par manque de rigueur, on a pas proposé notre meilleur football, mais le plus important restera la victoire et les trois points. »
Tu es comme l’an dernier, un des éléments fort de l’équipe, tu n’as raté aucun match si je ne me trompe pas. Comment tu évaluerais ta saison pour le moment, et tes performances récentes ?
PK : « Cette année je suis vraiment content du rôle et de la confiance a envers moi, en étant vice-capitaine et en jouant pour le moment 100% des matchs. J’essaie de toujours donner le meilleur de moi-même et de tirer cette équipe vers le haut. J’ai eu la chance d’être décisif en plus, ce qui est bien, cela fait toujours plaisir de marquer ou de faire marquer ses coéquipiers. Je prends beaucoup de plaisir à évoluer dans un nouveau poste, ce qui me fait progresser en tant que joueur. »

Patrick Keyoubi lors de la rencontre face à l’OL.
Selon toi, quels sont les points forts et les axes d’améliorations de l’équipe ?
PK : « Il faut dire déjà qu’on est une équipe qui a été remanié à 80% donc on repart presque de zéro, mais on a très vite assimilé le jeu que veut proposer le coach. On a des axes d’améliorations forcément, sur les deux secteurs, offensif et défensif, ils faut qu’on soient plus tueur. Dans le jeu on est très bon, mais dans ces deux zones de vérités il faut être plus tranchant. »
Vous allez vous déplacer ce samedi à Espaly pour un déplacement périlleux face à une équipe qui joue sa survie et qui n’a connu que très peu la défaite chez elle. Toi qui a connu la région du Puy par le passé, à quel type de match tu t’attends, en sachant qu’avec la récente chute de neige le terrain risque d’être compliqué ?
PK : « Avec ou sans neige, il faut se dire que jouer contre Espaly, chez eux, est très difficile. C’est une équipe accrocheuse, même si là ils sont sur deux défaites d’affilées à l’extérieur, à domicile ils auront à coeur de prendre les trois points et de ne pas perdre. Je pense que ça sera un match style Coupe de France, où il y aura beaucoup d’impact et de duel, où le jeu ne sera pas très très beau mais à la fin il faudra un gagnant et j’espère que ça sera nous ! »
En cas de victoire vendredi vous auriez la possibilité de prendre la première place du classement, est-ce que cela rajoute une pression supplémentaire à ce match ?
PK : « Non il n’y a aucune pression, qu’on soit premier vendredi ou qu’on ne le soit pas le plus important c’est d’être dans la course et de ne pas se faire distancer. Il y a zéro pression, il faut seulement que l’on joue notre football et cela ne reste que du foot. On ne peut pas avoir de pression pour du football, il faut y aller avec nos qualités, et faire de notre mieux pour gagner ce match. Le plus important c’est d’être premier le 18 mai, si je suis en tête le 1er mars mais pas à la fin de saison cela ne m’importe peu. »