Les Duchérois se déplacent ce samedi à Marignane pour tenter de faire tomber le leader de la poule C de National 2. Diadié Diarra revient à la veille de la rencontre sur les qualités et l’état d’esprit du groupe avant cette dix-neuvième journée.


 

Diadié, comment se sent le groupe à ce stade de la saison ?

Diadié Diarra : « On a vraiment un groupe dans lequel les valeurs collectives sont fortes. On peut voir des sourires aux entrainements et je pense que cela est dû aux résultats qu’on produit depuis le début de saison. Il ne faut pas se mentir, je pense que c’est le facteur principal ! On a un groupe qui s’est étoffé avec le mercato hivernal et je pense que ce n’est pas plus mal. Cela nous apporte une nouvelle énergie, de la fraîcheur et c’est ce qui va nous permettre de faire une très bonne deuxième partie de saison. On sait qu’on peut avoir des choses à jouer cette année donc on travaille dur au quotidien pour aller au-delà de nos objectifs. »

 

Quelle place as-tu dans le groupe avec ton expérience ?

DD : « J’ai forcément une place d’ancien dans le groupe vu mon âge. Je suis le deuxième plus vieux donc je ne peux qu’avoir cette place. Je suis quelqu’un qui communique beaucoup sur le terrain et en dehors. J’essaye de conseiller les jeunes au maximum même si je n’ai pas eu une grande carrière, j’essaye d’apporter les conseils sur mon expérience et notamment sur ce que j’ai failli. Il faut que ces jeunes performent et qu’ils aillent jouer dans les niveaux au-dessus. Ils sont jeunes, ils ont de la qualité et je pense qu’ils vont pouvoir rapidement aller toquer à la porte du National et même du monde professionnel. »

 

Diadié Diarra face au SC Toulon

 

Quels sont ainsi les qualités de ce groupe ?

DD : « Le groupe à plein de qualités. Si je peux en donner trois, je dirai que la première est solidarité. C’est une valeur qu’on retrouve chez nous tous et je pense que c’est ce qui émerge le plus cette saison. Dans les moments difficiles, on arrive à faire le dos rond et on s’entraide beaucoup. Deuxièmement, je dirais l’efficacité. Sur des matchs difficiles, on est arrivé à décrocher des nuls, voire des victoires. Nos attaquants sont très performants, ils marquent et ça se voit dans les statistiques. Aujourd’hui, tout le monde peut marquer, que ce soit les défenseurs ou encore les latéraux. Enfin, la troisième qualité est l’écoute et c’est très important dans le football actuel. On est très attentif à ce que nous dit le staff, le coach et même entre nous, on échange beaucoup.  »

 

Demain, vous affrontez Marignane à l’extérieur, comment vois-tu cette rencontre ?

DD : « Je ne pense pas que ce soit le match de la saison comme beaucoup le disent. On se déplace face à une très belle équipe invaincue à domicile, donc oui, ce sera forcément une belle rencontre. On y va avec notre bagage et toutes les qualités qu’on a pu mettre sur les terrains depuis le début de l’année. On aborde les rencontres une par une et demain, on se déplace sans pression. Il reste encore beaucoup de matchs, la fin de saison ne va pas se dessiner sur celui-ci. On est prêt et on va répondre présent sur le terrain ! »

 

Comment présages-tu cette rencontre ?

DD : « Le terrain de Marignane est difficile, il va y avoir beaucoup de duels, de l’engagement, mais ce sera à nous d’être solide. Ce genre de rencontre se joue sur des détails et ce cont ceux-là qu’il faudra maîtriser. »

 

© Crédit photo : Justine Lorchel / Lyon – La Duchère