À l’approche du premier derby de la saison, Éric Mathieu se confie sur son intégration dans le groupe, son évolution et l’état d’esprit du collectif avant une rencontre au sommet.


 

Éric, tu as signé au club cet été lors du mercato, comment se passe ton intégration dans le groupe ?

Eric Mathieu : « Oui, en effet, j’ai rejoint le club cet été et je suis agréablement surpris par l’état d’esprit de l’équipe. Je pense m’être bien intégré, mes coéquipiers et le staff m’ont mis à l’aise tout de suite et je pense que c’est le cas pour tout le monde. Cela fait maintenant presque deux mois qu’on a repris les entrainements et je peux voir une réelle volonté de travail et grosse maturité chez chacun d’entre eux. C’est vrai que connaître certaines personnes a beaucoup contribué à mon intégration. Sofiane est un ami proche en dehors du terrain tous comme Diadié. Avec eux c’est fluide, on sait comment on joue, on connaît notre état d’esprit et nos limites. Zakari et Jafar sont deux joueurs avec qui j’ai déjà joué à l’AS Saint-Priest. Donc oui, un début de saison vraiment satisfaisant !  »

 

Eric Mathieu

 

Le staff vous a mis en place une belle préparation, comment vous l’avez vécu ?

EM : « C’est vrai qu’on a fait une grosse préparation, parfois difficile, mais très agréable à travailler. On a un groupe qui vit bien et qui a surtout une importante envie de progresser. Et ça, c’est très important ! On a réalisé six matchs amicaux où l’on a montré plutôt un beau visage même si cela reste anecdotique vis-à-vis du championnat. On a su mettre en place rapidement une bonne dynamique, c’était un bon signal pour reprendre samedi dernier. »

 

On dit souvent que le travail paye, quel était ton ressenti avant la première journée ?

EM : « Au vu de la préparation qu’on a effectué, on était confiant sur les qualités individuelles et collectives du groupe. Après, on a toujours une appréhension lorsque l’on reprend un championnat. Nous devions le remporter à domicile devant notre public, c’était quelque chose d’important et ça nous permet de nous rassurer pour la suite. Gagner 3-0 à Balmont et avec la manière, c’est très encourageant pour travailler davantage mais on se doit de garder la tête sur les épaules et ne jamais sous-estimer nos adversaires. »

 

Comment vit le groupe après cette victoire ?

EM : « Le groupe le vit bien, c’est normal, on avait une certaine crispation avant cette rencontre, on avait hâte de le jouer et cette première à domicile, il n’y a rien de plus beau. Lundi, on a repris l’entrainement et on s’est tout de suite remobilisé pour le derby. Rien n’est acquis et c’est que par le travail qu’on pourra y arriver. Ça va être un gros match… »

 

Transition parfaite ! Ce samedi, c’est un derby, ce n’est jamais un match comme les autres ?

EM : « Un derby, ça ne se joue pas, ça se gagne. Affronter l’AS Saint-Priest dès la deuxième journée, c’est fort ! On sait que c’est un derby et avec le staff, on travaille dur. Il ne faut pas baisser les bras, répéter les efforts et refaire le même match, mais en mieux. Forcément que ça me fait quelque chose de rejouer contre Saint-Priest et dans un contexte comme celui-ci encore plus. C’est bien de retourner d’où l’on vient, mais maintenant, je suis ici et il n’y a que la victoire qui m’importe. Je n’ai aujourd’hui qu’une seule envie, c’est de gagner. »