Préparateur physique et second adjoint, Rémy Kaleche donne son sentiment sur le groupe et revient sur ce début de saison et ses objectifs.
Rémy, tu as de nouvelles missions cette saison puisqu’en plus d’être préparateur, tu es devenu deuxième adjoint. Peux-tu nous expliquer ton rôle ?
Rémy Kaleche : « Effectivement, en début de saison, J. Gonzalez m’a proposé d’élargir mes missions. Je conserve comme la saison précédente toute la partie athlétique, mais cette fois-ci en collaboration avec M. Chapelet. Aujourd’hui, j’ai donc la possibilité de travailler et d’animer les séances sur les coups de pied arrêtés offensifs et défensifs mais également sur la stratégie. Je ne le faisais pas avant mais je trouve ça très intéressant. Cela me permet d’ouvrir mon travail, d’ajouter de la variété dans mes missions et c’est très intéressant pour moi. »
Tu entretiens de bonnes relations avec le coach et le reste du staff ?
RG : « Si on va dans la partie travail, elles sont très intéressantes car on échange beaucoup sur les choix, les contenus et les exercices. À chaque début de semaine, on se réunit pour construire les choses ensemble et tout le monde peut avoir son mot à dire. Les avis de tous sont écoutés et utilisés ! Sur la partie « vie de staff », on s’entend très bien et on fait beaucoup d’activités en dehors du terrain. Je pense que ça se ressent sur les semaines qui sont un peu plus dures. On passe vraiment de bons moments ensemble, on est content de se retrouver le matin. »
Peux-tu nous décrire quelle est ta séance type ?
RG : « Les séances se ressemblent beaucoup. Elles débutent par un temps de prévention ou d’activation gérée par le pôle de préparation physique. Ensuite, on enchaîne avec un temps de travail de conservation et enfin, deux ou trois temps de jeu avec des dominantes plus ou moins fortes sur les parties athlétiques. On met souvent en place des entrainements en trois ou quatre temps. On essaye de mettre de la variété dans nos exercices même si on conserve des dominantes fortes. Chaque séance ne se ressemble pas. »
Après quatre mois de compétition, comment trouves-tu le groupe ?
RG : « Je trouve le groupe travailleur, intéressant à entrainer et facile à amener sur des exercices ludiques ou de compétitions. Nous avons vraiment des joueurs qui viennent pour se donner à fond et qui prennent plaisir sur le terrain. Même dans la difficulté, ils ne rechignent pas, mais ils savent aussi s’amuser quand on les amène là-dessus. C’est donc pour nous un réel plaisir de travailler avec eux. »
Vous cumulez sept victoires pour deux nuls et deux défaites, quel bilan peux-tu faire sur cette première partie de saison en championnat ?
RG : « Le bilan est forcément positif ! On s’était fixé un objectif de point avec le staff puis avec les joueurs, et on l’a déjà rempli. C’est un bilan qui est au-dessus de nos attentes mais le but est de continuer ce qu’on est en train de faire. On vient de fixer de nouveaux objectifs et nous allons tous mettre en œuvre pour les atteindre à la trêve. On est dans une dynamique intéressante, c’est à nous de continuer. »
Quel est pour toi le point positif de ce groupe ?
RG : « Je dirais l’état d’esprit et la solidarité. On a été en difficulté sur certains matchs de Coupe de France mais nous avons réussi à passer, on a été en souffrance à Jura Sud, mais on a réussi à gagner alors que personne ne l’avait fait. On a également une équipe qui a réussi à faire tomber un Marignane Gignac FC qui cumule qu’une seule défaite. Tout ça, ce sont des signes d’un état d’esprit collectif positif. »
Et donc le point négatif ?
RG : « J’essaye de ne pas voir le négatif, mais il y a bien un point dangereux. Ce serait de se dire que tout devient facile, que nous avons terminé alors que nous avons fait que la première étape d’une grosse saison. Ce championnat est très difficile puisqu’il est homogène et qu’il y a beaucoup de descente de prévues. Aujourd’hui, on a pris un bon départ mais le risque, c’est de se relâcher. Mais bon… je reste convaincu que si nous arrivons à prendre des points maintenant, c’est qu’on a un état d’esprit irréprochable. »
De nouveaux objectifs pour la seconde partie de saison ?
RG : « Bien sûr ! On a fixé notre quota de points par rapport à un championnat qu’on connaît très bien, personnellement, c’est ma cinquième saison en National ou National 2. On sait donc combien il nous en faut pour se sauver et notre objectif, c’est de les atteindre le plus rapidement possible. Nos objectifs seront différents lorsque nous serons assurés du maintien. »