
Séniors F | Samir BELHAMEL : « On va chercher à continuer à bien fonctionner »
Arrivé cette saison à la tête de l’équipe seniors féminine de Lyon – La Duchère, Samir apporte son expérience et sa vision du jeu à un groupe en pleine évolution. À mi-parcours de la saison, il revient avec nous sur son intégration au sein du club et les performances de son équipe.
Bonjour Samir avant de commencer peux-tu te présenter s’il te plait ?
SB : « Je suis Samir BELHAMEL, j’ai 49 ans. J’ai effectué mon parcours foot essentiellement au club de l’AS Saint Priest. Joueur puis éducateur sur les catégories de jeunes. Club au sein duquel je me suis formé en passant mes diplômes d’éducateur et obtenir le BEF. »
Tu as récupéré un groupe en difficulté avec une fin de saison compliqué la saison dernière. Quel bilan fais-tu du début de saison jusqu’à présent ?
SB : « Effectivement l’équipe n’a pas été au terme de son championnat la saison dernière en raison notamment de problème d’effectifs. Il a fallu trouver des solutions pour mieux fonctionner cette saison. Les choses se sont mises progressivement en place non sans difficultés par l’instauration d’un cadre de fonctionnement et le recrutement de nouvelles joueuses. Le bilan est plutôt positif puisque nous avons fonctionné en essayant de progresser à chaque match avec beaucoup de persévérance. Aussi la progression du nombre de licenciées et les résultats attestent que nous avançons. »
Comment décrirais-tu la dynamique du groupe en ce moment ?
SB : « La dynamique du groupe est plutôt bonne au regard des derniers résultats avec 2 belles victoires consécutives (6-0 et 5-0). Ce qui nous permet de se repositionner au classement et de rester concerner pour la suite du championnat. »

Samir BELHAMEL
Quels sont tes attentes sur le plan de jeu et l’état d’esprit pour la suite ?
SB : « On va chercher à continuer à bien fonctionner, d’essayer de progresser dans le jeu et de prendre du plaisir ensemble à chaque match. »
Quel a été le match référence de votre saison jusqu’ici ?
SB : « Il est difficile de sortir UN match référence. Tous les matchs nous ont permis d’apprendre et d’avancer. On a quand même en mémoire la victoire à la Giraudière où l’on commence le match à 9 pour rapidement jouer à 8 suite à une blessure. Nous gagnons 2-1 en étant mené 1-0 avec un contenu de match très intéressant. »
Comment se passe l’intégration des nouvelles recrues ou des jeunes joueuses dans l’équipe ?
SB : « Le projet et le cadre étant bien présenté au départ, les nouvelles recrues n’ont pas eu de difficultés à s’intégrer dans l’équipe. Elles sont aussi très bien accueillies par le groupe. La moyenne d’âge de l’équipe étant plutôt jeune, cela facilite l’intégration des jeunes joueuses comme les U18. L’entraînement en commun mise en place depuis le mois de janvier contribue à la bonne cohésion. Les résultats aident aussi. »
Quels sont les objectifs fixés pour la fin de saison ?
SB : « Il s’agit de continuer à bien fonctionner chaque week-end, poursuivre la progression dans le jeu et prendre du plaisir à chaque match. »
Ce week-end vous vous déplacez sur le terrain du FC LYON. Quels sont les points forts de cette équipe, contre laquelle vous n’avez pas réussi à vous départager au match aller ?
SB : « Le FC LYON est une équipe solide qui n’a perdu que 2 matchs cette saison. Elle a montré de bonnes dispositions dans le jeu lors du match aller en nous mettant en difficulté. Notre bonne réaction en 2ème mi-temps nous a permis le partage des points. On aurait même pu gagner avec plus de réalisme. L’équipe du FC Lyon démontre depuis le début de saison des qualités offensives avec beaucoup de buts marqués. C’est une équipe réserve dont l’équipe 1 évolue en R2, ce qui peut constituer un avantage. »
Qu’est ce qui sera le plus important dans ce match pour l’emporter ?
SB : « Continuer à faire ce qui a bien fonctionner sur les matchs précédents et qui nous ont permis de gagner. Et corriger les points sur lesquels nous avons été en difficultés. »