Titulaire lors des quatre dernières rencontres, Diadié Diarra revient sur la victoire face au SC Toulon et l’importance à ses yeux de remporter à domicile ce samedi face à Marignane.


 

Tu es nouveau dans l’effectif du coach et depuis cet été, tu as été un titulaire indiscutable, que penses-tu du groupe sur ce début de championnat ?

Diadié Diarra : « Je ne pense pas qu’il y ait de titulaire indiscutable, on a du temps de jeu parce que l’on performe. Je suis nouveau au club, quand on parle de moi, les personnes pensent directement à la saison dernière avec le Goal FC. Je dois donc montrer que les belles performances de la saison passée n’étaient pas dues au hasard. Cette saison, je trouve qu’on débute bien. Sur la préparation, nous n’avons pas perdu de matchs amicaux alors qu’on avait un effectif avec beaucoup de nouveaux joueurs. Les jeunes de l’équipe sont à l’écoute et ils ont envie de travailler. Ils ont leurs objectifs et ils savent qu’il faut développer leurs qualités pour aller découvrir le niveau au-dessus. En gagnant ce week-end, cela nous permettrait de confirmer ce bon début de saison même si je reste mécontent de la défaite face à la réserve de l’Olympique Lyonnais. »

 

Le week-end dernier, deuxième victoire de la saison face au SC Toulon, que dire de cette rencontre ?

DD : « Lors de sa causerie, le coach nous a demandé d’être comme des frères, aux vestiaires, sur le terrain et dans notre mentalité. Personnellement, je n’avais jamais joué contre Toulon, car la saison passée, j’étais en sélection à ce moment-là. Je savais que c’était une équipe compliquée, que ça n’allait pas être évident de gagner chez eux. Nous avions envie d’aller chercher quelque chose sur ce match. Bien sûr, il y a eu du bon dans le jeu de Toulon, mais ils n’ont pas eu tant d’occasions en dehors des coups des pieds arrêtés. Cette victoire, nous sommes allés la chercher, même si cela a été dur, nous n’avons pas faibli. Nous avons toujours été ensemble du début jusqu’à la fin et on a été récompensé. Une issue positive ce samedi viendrait compléter avant notre entrée en Coupe de France. »

 

Tu as été nommé capitaine sur les deux dernières rencontres avec l’absence de Sofiane Bendaoud, comment vois-tu ce rôle ?

DD : « Sofiane et moi, nous sommes différents. Je suis quelqu’un qui communique plus, que ce soit sur le terrain ou en dehors. Sofiane, lui, c’est quelqu’un qui parle moins, mais il donne de très bons conseils. Personnellement, j’aime aider mes coéquipiers, un peu comme un grand frère. Ce rôle de capitaine, je l’ai déjà eu dans différents clubs et je suis là avant tout pour aider, faire passer des messages entre le staff et les joueurs. J’aimerais apporter aux jeunes ce que nous, auparavant, n’avions pas forcément. Aujourd’hui, je suis plus proche de la fin de carrière que du début et je suis dans une démarche où si un jeune vient jouer à mon poste, je me remettrai en question même si je préfère les aider à progresser. Je crois que je casse un peu trop la tête aux jeunes à l’entrainement et ils diront parfois que je soule, mais quand ils signeront plus haut, ils seront fiers et moi d’autant plus. »

 

Diadié Diarra face au Sporting Club de Toulon

 

Vous êtes quatrième au classement et ce week-end, vous recevez les leaders du groupe, Marignane. À quel match t’attends-tu ?

DD : « « Ça va être un match semblable à celui de Toulon ! Ce genre de rencontre se joue sur les détails. Mais cette fois-ci, nous serons à la maison et ce sera à nous de produire le jeu et surtout, nous devrons pour notre public, rattraper la défaite de la troisième journée. Il faut qu’on rentre rapidement dans le match avec le même état d’esprit que dans le Var. À nous d’être bien armé et d’être solide en défense, pour ensuite concrétiser nos occasions. »

 

Comme tu le dis, cela vous tient à cœur de remporter à domicile. Est-ce que c’est important de montrer que se déplacer à Balmont n’est pas chose facile ?

DD : « Cette saison, si le groupe veut atteindre ses objectifs, il va falloir gagner à domicile. Si on réussit à prendre tous les points à domicile, on sait qu’on pourra jouer les premiers rôles. De plus, Balmont c’est notre maison, notre vivier, là où tout le monde vient nous voir et c’est important de leur rendre. Le coach nous a expliqué que cela fait deux saisons qu’à domicile, c’est compliqué. J’aimerais qu’on puisse inverser la tendance. Plus il y aura de supporters, plus on aura de force pour se battre jusque dans les derniers instants. On a la capacité de le faire, il faut tout arracher et ne rien laisser, car à l’extérieur les autres équipes ne nous laisseront rien. »

 

Hier a eu lieu le tirage de la Coupe de France, vous affronterez le FCO Firminy Intersport (24 ou 25 septembre). Est-ce que tu affectionnes cette compétition ?

DD : « Bien sûr ! La Coupe de France permet à l’ensemble du club d’être gagnant. C’est à nous de tout mettre en œuvre pour aller le plus loin possible. Ceux qui ont moins de temps de jeu peuvent démontrer leurs qualités et ainsi s’exprimer plus librement. La coupe, c’est aussi bien pour le club, ça apporte de la visibilité. La preuve, lors des quarts de finale avec le Canet FC, tous les projecteurs étaient tournés sur le club. Nous allons affronter une équipe d’un niveau inférieur qui a déjà effectué plusieurs tours donc ils donneront tout pour créer l’exploit. C’est à nous d’imposer notre jeu, ne pas se laisser surprendre et éviter de se faire sortir d’entrée par des divisions inférieures, j’en ai fait les frais la saison dernière. »